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Actu : Bioéthique et Manipulation Génétique

Niveau : B1, B2, C1. Panel d’articles et de vidéos.

Avez-vous suivi la naissance de ces 2 jumelles modifiées génétiquement la semaine dernière et les questions de bioéthique qui en ont suivi? Sujet difficile mais passionnant. Pour ce panel d’articles et de vidéos les niveaux sont vraiment approximatifs car tout dépend de la connaissance scientifique de vos étudiants. Si vous préparez au DALF vos étudiants, jetez-y un œil!

Les différents articles sont aussi assez longs (2 ou 3 pages). N’hésitez pas à faire du travail en groupe sur les différentes parties.

 

1. Pour commencer, quoi de mieux qu’une petite définition de la Bioéthique ?

– B1/B2 : Tout simplement.

– B2/C1 : Expliquée.

 

2. Avant d’entrer dans le vif du sujet, avec la naissance de ces deux jumelles :

– B1? B2/C1 : dans cet article du « Parisien » qui explique les faits et les problèmes qui en découlent.

– B2/C1 : Dans ces 5 questions-réponses du « Figaro ».

 

3. Et d’avoir les réactions de la communauté scientifique :

Les Contres 

– B2/C1 : Sur France 24.

Questions possibles : Qui est l’invité? Quelle est la chose qu’il considère scandaleuse? Qu’est-ce qui existe pour éviter les problèmes éthiques ? Quelle est la ligne rouge à ne pas dépasser? Comment se portent les enfants qui sont nés? Pourquoi cette manipulation ne guérira pas le VIH ? 

 

– B2/C1 avec un débit plus clair et plus lent : Sur Europe 1.

Questions possibles : Qui est Alex Kahn? Comment le scientifique chinois a annoncé la naissance des jumelles? Quels problèmes cela cause-t-il? Que savions-nous déjà faire dans ce domaine? Selon la personne interviewée, pourquoi est-ce une folie? (2 raisons) 

 

– C1 : 10 minutes sur ce sujet sur France Inter.

L’émission se déroule dans cet ordre : Début/05:00 = Citation de 1962/ Réaction / les transgressions / les caractéristiques de cette recherche. 05:00 = Lulu et Nana, quelles sont leurs caractéristiques et les problèmes qu’elles pourraient avoir. 06:08 = Quel est le principal soucis de toucher au génome? 07:50 = Comment sont considérés ces enfants aujourd’hui? 9:10 = Les problèmes de la génétique actuelle.

 

Les Pour de la Modification Génétique : 

– B2-C1 : dans cet article de Science Po. (Je vous conseille de diviser votre classe en groupe et de retrouver tous les arguments avant d’envisager un débat)

 

Enfin, Pour ceux qui ont des intérêts scientifiques, voici 2 vidéos explicatives sur le CRIPR.

Sincèrement pour le Dalf scientifique c’est parfait!

 

Alors, qu’en avez-vous pensé? Qu’avez-vous utilisé? ;o)

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