Niveau : B1, B2, C1. Panel de vidéos et d’articles.
Vaste sujet que de parler du Grand Débat National en classe de FLE. Après une longue recherche de documents réels sur cette thématique, voici le résultat synthétisé et divisé en 3 grandes parties.
1. Qu’est-ce que le grand débat ? / 2. Comment ces premiers jours se sont-ils passés? / 3. Que pensent les personnes de ce Grand Débat ?
1. Présentation du Grand Débat National.
B2-C1: Il est difficile de ne pas commencer par la lettre aux français d’Emmanuel Macron. Elle est assez compliquée mais pourquoi ne pas l’utiliser pour travailler sur la synthèse, en demandant à vos étudiants de la résumer paragraphe par paragraphe? Et voici la lettre à télécharger.
B1-B2 : Voici une vidéo de présentation du Grand débat vue sur LCI.
Questions possibles : Qu’a promis le gouvernement? Comment s’organisera le débat? Quels thèmes seront abordés? Sur quoi le gouvernement ne reviendra pas?
B2-C1 : La présentation par le gouvernement.
Questions possibles : Sur quoi le débat ne reviendra pas? Comment sera-t-il organisé? Quels sont les thèmes? Quels seront les supports? Pourquoi ce débat est indispensable?
Si vous voulez plus parler du pourquoi le grand débat a été organisé, des réformes qui devraient se dérouler en ce début d’année et de l’enjeu de ce dernier, allez voir cette vidéo de BFM.
et que diriez-vous d’une image qui synthétise tout?
Enfin si vous voulez passer par l’écrit, voici un article du Journal Du Dimanche prêt à être imprimé ou la présentation officielle trouvée sur vie-publique.fr.
2. Comment est en train de se passer le Grand Débat?
B1-B2 : Avec cette vidéo de LCI, vous aurez les premiers thèmes qui ressortent et quelques chiffres.
Questions possibles : Le Grand débat national est-il un succès? Où se situent les cahiers de doléances? et que sont-ils? Quelles sont les principales revendications?
B2-C1 : Dans cette excellente vidéo du Figaro, vous retrouverez exactement comment tout se déroule, ce que pensent les gens, à quoi font-ils attention, et bien d’autres choses! A regarder absolument, et n’hésitez pas à sélectionner les passages qui vous intéressent!
Si je devais retenir qu’une seule vidéo, ce serait celle-là!
3. Des réactions diverses et variées.
B2-C1 : L’opinion de La Republique En Marche…
B2-C1 : Les critiques de l’opposition en général.
B1?-B2-C1 : et pour les Gilets Jaunes.
Pour terminer, n’hésitez pas à aller sur le site officiel du grand débat où vous aurez plus d’informations.
En petit plus, je vous laisse les pdfs officiels des différentes thématiques traitées. Ils sont vraiment utilisables en classe que ce soit avec les questions posées ou la présentation détaillée.
La Transition Ecologique, Fiscalité et Dépenses Publiques, Démocratie et Citoyenneté, Organisation de l’Etat et des Services Publics.