La Violence et Les Jeux Vidéo

Niveau : B2, C1. Vidéo.

Voici une vidéo qui vous sera bien utile pour travailler un sujet récurrent du Delf et de nos livres de FLE : Les jeux vidéo rendent-ils violent?

Ce qui est très intéressant ici, c’est que vous allez avoir les arguments des personnes qui le pensent qui seront ensuite « démontés » par des contre-arguments. L’utiliser en classe est donc très facile en demandant de retrouver tout cela dans un petit tableau mais je vous laisse sous la vidéo d’autres petites questions possibles.

(ps : j’ai passé l’intro et fait commencé la vidéo à 00:46 sec)

Quelques autres questions possibles :

Que disent les chiffres sur la violence des jeux vidéo? Pourquoi parle-t-on des assassins? Quelle est la chose qui rend agressif dans les jeux vidéo ? Combien de temps cela dure? Est-ce spécifique à ces derniers? Quelles sont leurs aspects positifs? Qu’est-ce que la cyber-dépendance? Pourquoi les hommes politiques ont pris pour cible ces jeux?

Alors? Qu’avez-vous pensé de cette vidéo sur les jeux vidéo ?

Dites-nous en commentaire comment vous l’avez utilisé en classe ! Est-ce que vos étudiants ont réussi à retrouver tous les arguments?

Si vous voulez d’autres sujets de débats en classe de FLE, venez-voir par là!

Enfin, n’hésitez pas à aller voir les différentes vidéos de Max Bird

Cet article a 3 commentaires

  1. Roman

    pourquoi ne pas mettre une photo de Macron ou de Mélenchon pour illustrer votre article ?
    SALES GOCHOS DE MERDE

    1. Pierre

      Ho là là, quelle agressivité. Et quelle bêtise crasse ! Mon dieu…
      Alors, si vous lisez cette réponse, Roman, sachez que l’article n’est nullement illustré par une photo de Trump ; il s’agit d’une vidéo de Youtube, et que l’image d’intro n’est pas à l’initiative des auteurs de cette ressource. D’autre part, si vous aviez pris la peine de la visionner, vous vous seriez rendu compte que Trump est montré pour la simple raison qu’il a accusé plusieurs fois les jeux vidéos d’être à l’origine des tueries aux USA.
      Mais un peu de jugeote est peut-être trop vous demander… :-/
      Salutations moyennement respectueuses,
      pmb

  2. Gabriel Honoré

    Très bon document sur ce thème. On pourrait néanmoins le nuancer en regardant les tueries de masse dans les écoles aux USA: la plupart des ados concernés étaient des gros joueurs de FPS. Cependant, les jeux vidéo ne sont pas la cause du passage à l’acte, mais un élément parmi d’autre qui ont favorisé la bascule. Ce sont des personnes qui avaient déjà de grave problème psychologique et les jeux vidéo ne sont pas la source du problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.