Niveau : Tous. Panel de ressources.
L’épidémie de Coronavirus continue de se propager et vous avez peut-être l’intention d’en parler en classe. J’ai essayé de regrouper ici différentes ressources intéressantes à exploiter avec vos étudiants.
Dans cette sélection regroupée par niveau, vous retrouverez : les dernières mesures et les 3 stades d’alerte en France (B1-B2-C1), qu’est-ce que le coronavirus (B1-B2-C2), les fakes news liés à cette pandémie (B1-B2) et les différents gestes à avoir selon le gouvernement (A1-A2).
Commençons par les mesures prises en France :
B1-B2 : Mise à jour du HuffPost.
Avec cette vidéo vous pourrez demander à vos étudiants : Quelles sont les dernières mesures mises en place par le gouvernement français et par les médecins ? Pensez-vous qu’elles sont utiles ? Selon vous, que faudrait-il faire pour enrayer la propagation du virus ?
Si vous n’êtes pas à jour sur les mesures prises auparavant, je vous laisse aussi cette annonce du gouvernement datée du 29 février:
B1-B2 : Les mesures au travail.
Dans cette vidéo sous forme de questions-réponses, vous retrouverez les mesures que peuvent prendrent les employeurs et les employés par rapport à leur travail. Intéressant si justement vous êtes en train de parler d’emploi en classe !
B2-C1 : Les 3 stades de contamination avec Hugo Décryte.
Voici une explication des 3 paliers de contamination. Demandez simplement à vos étudiants de retrouver à quoi servent-ils et ce qu’ils envisagent.
Mais qu’est-ce que le Coronavirus ?
B1-B2 : Les explication du « Monde ».
Cette vidéo reprends ces différents points : Pourquoi ce virus fait peur ? Qu’est-ce qu’une pandémie ? Ce virus est-il si dangereux ? Pour quelles raisons ? Ce virus infecte plus régulièrement quelles personnes ? Pourquoi ce virus pourrait devenir plus dangereux ? Pourquoi ce virus inquiète ?
B2-C1 : 7 choses à savoir sur le Coronavirus.
Dans cette vidéo vous aurez les réponses à : C’est quoi le coronavirus ? Pourquoi on dit que c’est nouveau ? Pourquoi il inquiète plus que les autres ? Comment ça se transmet? Comment on se protège ? Quels sont les signes de la contamination ? Comment ça se soigne ?
Les Fake News du Coronavirus :
B2-C1 : TV5 Monde a repris dans cette vidéo de 2mn les théories les plus folles! Vos étudiants arriveront-ils à toutes les retrouver ?
et enfin pour ne pas oublier nos petits niveaux:
Les gestes simples contre le Coronavirus
A1-A2 : La vidéo de notre ministère.
A1-A2 : Pour une note plus amusante, après toutes ces recherches, je vous laisse ce clip de l’assurance maladie (paru avant le Coronavirus) mais qui reprend les gestes à faire tout en dansant!
Et si vous cherchez un format papier je vous laisses ces 2 infographies sur les gestes à faire:
- Les gestes pour limiter la transmission
- et les mêmes repris par BFM
- Pour quelque chose de plus compliqué allez sur le site du MAE et regardez à la fin!
Elles sont à l’infinitif, alors que les vidéos sont à l’impératif! ;o)
Et pour finir, je voudrais remercier les dernières personnes qui m’ont envoyé des ressources et des activités! C’est grâce à elles si j’ai eu le temps de me concentrer sur cette actu!
Ping : Le Tutoriel Confinement de l’Astronaute Thomas Pesquet - Instant Fle
sa va lol