Niveau : B1, B2, C1. Panel de Ressources.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que des marches pour le climat sont organisées en France (et ailleurs!). Une conscience écologique semble se réveiller et il est temps d’en consacrer une Actu!
Vous trouverez ici des activités et des vidéos qui parlent de ces manifestations écologiques. Bien que ce soit une Actu, j’ai bien peur qu’on puisse utiliser ces ressources pendant longtemps….
Commençons tout de suite avec:
1. Des Excuses, Rien Que Des Excuses
Si vous ne connaissez pas encore le site Sorry Children, je vous conseille d’y faire un tour. Vous y trouverez des textes, des poésies, des articles sur l’écologie. Ici, j’ai utilisé la partie des Excuses. C’est assez simple : Que direz-vous à vos enfants lorsqu’ils seront grands et que le monde aura changé?
J’ai regroupé, en un pdf, celles que je trouvais les plus judicieuses. La 1ère page reprend le « Pourquoi je n’ai pas fait tout ce que je pouvais », la 2nde page le « Pourquoi j’ai fait peu de choses » et la 3ème page le « Pourquoi je n’ai rien fait ».
B1-B2 : Exemple d’utilisation.
Divisez la classe en trois groupes et distribuez-leur les différentes excuses. (une page par groupe, pour éviter les redondances). Demandez-leur de retrouver ce qu’elles dénoncent/à quoi elles se rapportent et ce qu’il faudrait changer dans notre monde afin qu’elles ne puissent plus fonctionner (conditionnel). Ou Comment deviendra notre Terre si tout le monde continue à penser comme cela. (futur)
N’oubliez pas de leur faire inventer leur propre excuse! (imparfait, passé-composé)
Attention : Il y a une erreur dans le pdf « Je me suis faitE avoir par les loisirs et la consommation ». J’hésite à la corriger… passez voir le commentaire que j’ai laissé qui explique pourquoi et dites-moi ce que vous en pensez!
le pdf à télécharger.
2. Les Slogans Ecolos!
B2-C1 : On continue dans le même sens mais pour un niveau plus avancé. En effet, les Slogans reprennent souvent des références culturelles et du langage familier. Vos étudiants les comprendront-ils? Retrouver la critique de ces derniers? Sauront-ils inventer ceux des prochaines marches pour le climat?
SlogansEcolole pdf à télécharger. (j’oubliais : il y en a 23!)
3. Des vidéos pour faire le point sur ces Manifestations
Ces reportages vous donneront les motivations et les opinions des personnes qui y participent. Ils sont surtout sur la dernière : La Marche Du Siècle.
B1-B2 : France 24 nous montre l’aspect international et ce qu’il s’est passé à Paris.
Questions possibles : Combien de personnes étaient présentes? Pourquoi sont-elles venues? Quel est leur sentiment? Comment faire pour changer les choses? Pourquoi la jeunesse peut être un véritable atout pour ce changement?
B1-B2 : Et pourquoi ne pas continuer avec toujours France24? Ici plusieurs personnes sont interrogées et nous donnent leurs raisons.
Questions possibles : Contre qui ces gens se sont mobilisés? et contre quoi? Quels sont les deux slogans cités? Retrouvez ce que pensent les différentes personnes. Que s’est-il passé avant cette manifestation?
B2-C1 : Enfin, compliquons un peu le tout avec France 3. Moins d’images, plus d’arguments et de Philosophie!
Questions possibles : Pourquoi y a-t-il ces manifestations? Pourquoi sont-elles portées par les jeunes? Qu’est-ce qu’un devoir moral? Qui est le philosophe dont on parle et en quoi consiste sa pensée? Expliquez-la avec vos propres mots.
Attention : La vidéo commence à 00:22 !
Maintenant que vous avez vu ce « petit » panel de ressources, il ne vous reste plus qu’à nous dire comment vous travaillez sur les Marches pour le Climat! Ecrivez-nous un petit commentaire!
Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur ici, n’oubliez pas que nous avons énormément de ressources sur l’écologie!
Je me suis FAIT avoir … il n’y a jamais d’accord avec fait suivi d’un infinitif
https://leconjugueur.lefigaro.fr/fraccordinfinitif.php
Très Juste! Merci pour la correction! (pour ceux qui se le demandent : elle se trouve dans le premier pdf).
Par contre ça m’a mis dans un dilemme… La corriger ou non? Je m’explique : Ce document se veut semi-authentique.. j’ai simplement copié/collé les phrases du site sorrychildren et mis en forme. C’est donc une erreur commise par un français qui a laissé sa phrase dans le générateur d’excuses. De plus, ça permettrait de revoir la règle en classe, ce qui en soit serait très utile (et de montrer que les français font régulièrement l’erreur). Que faire, que faire? Des avis?
Pour la règle, plus que le conjugueur, je vous conseille le site projet-voltaire qui explique tout en une page et donne des exercices à faire en classe!
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-s-est-faite-faire-ou-elle-s-est-fait-faire/
MERCI INFINIMENT
Je vous remercie pour votre réponse et je me permets de vous exposer mon avis :
Le site sorrychildren étant une plateforme participative, il n’est pas surprenant d’y rencontrer des erreurs. Mais votre document n’est plus totalement authentique, puisque les phrases sont sélectionnées, réorganisées, reclassées, … corrigées. On attend de ce type de document une langue irréprochable. Le problème avec cette erreur est qu’elle est largement répandue (parmi les profs également), que beaucoup ne s’en apercevront même pas et que la reproduire ainsi revient à la valider.
Il faudrait, pour que cela soit clair, ajouter une nota bene, ou jalonner le document d’erreurs à chaque phrase et demander aux apprenants de les identifier.
Merci pour votre brillant travail, très riche et passionnant
PS: Les Français avec un F majuscule http://rebondir.fr/conseil-en-recherche-demploi/cv-et-lettre-de-motivation/projet-voltaire-faut-il-ecrire-francais-ou-francais-09072015