Niveau : B1-B2-C1. Pannel de vidéos.
Depuis quelque temps les violences lors des manifestations se multiplient que ce soit du côté des manifestants ou des policiers. Et cette semaine il y a de quoi faire entre la vidéo du boxer qui frappe des CRS et celle du commandant qui tabasse des gens.
Donc, si vous parlez d’actualité, pourquoi ne pas présenter les faits et faire un petit débat : « La violence est-elle nécessaire pour se faire entendre? », « L’est-elle pour se défendre? » ou « Selon-vous, les CRS doivent-ils avoir le droit d’être violents? »
Je vous laisse aussi une vidéo très intéressante du « Monde » sur « De la Commune aux « gilets jaunes », pourquoi le maintien de l’ordre est si difficile » qui retrace l’évolution des forces du maintien de l’ordre.
1. Commençons avec le débat sur le commandant Andrieux.
Cette première vidéo permet, selon moi, de faire un débat immédiat. En effet, elle explique qu’il avait été violenté deux heures avant, ce qui justifierait son acte. Qu’en pensez-vous?
Une seconde avec l’explication des faits par Cnews :
2. Parlons maintenant du Boxer qui a attaqué les policiers :
Questions possibles : Qui est-il? Pourquoi a-t-il surpris son entraîneur? Quel serait l’élément déclencheur? Qu’est qu’il y a de plus condamnable selon le journaliste?
3. Et voici l’histoire des forces de sécurité faite par « Le Monde » :
Questions possibles : Pourquoi le maintient de l’ordre dans la rue peut être difficile? Qu’est ce que la garde nationale? Et son problème? Par quoi l’a-t-on remplacée? Était-ce la solution? Que s’est-il passé le 1er mai 1891? A quoi servent les gendarmes mobiles? Comment sont considérés les manifestants? En quoi cela se traduit concrètement? Quel est l’équipement des forces de l’ordre? etc…
4. Bonus : L’affaire Benalla
Voici une petite vidéo sur les violences qui ont mis Benalla au grand jour :
Mais je vous avoue que c’est surtout pour finir sur une note amusante avec cette vidéo qui m’a fait beaucoup rire ;o)
Retrouvez, chaque semaine, un panel de vidéos sur une actualité en venant ici!