Actu : Augmentation Des Frais Universitaires

Niveau : B1, B2, C1. Panel de vidéos et d’articles.

Ce vaste sujet sur l’augmentation des frais universitaires à l’université pour les étudiants extracommunautaires va très surement permettre de nombreux débats et développer l’argumentation de vos étudiants! Voici des vidéos, des émissions de radio et des articles (remis en forme) pour les alimenter!

J’ai divisé les ressources en 3 grandes parties : Les annonces du gouvernement et les articles pour cette hausse, les ressources un peu plus neutres et les avis contre.

  • Les Annonces Gouvernementales:

Le résumé des mesures importantes et de leurs buts :

– (B1 – B2) par RFI sur une page : « Le gouvernement veut accueillir 500 000 étudiants étrangers d’ici 2027 »

– (B2 – C1) ou par le petit journal dans : « Attirer les étudiants étrangers : Pourquoi c’est un enjeu majeur? »

– (B2 – C1) L’explication de cette mesure par l’Ambassade du Maroc:

– (B2 – C1) L’annonce au Parlement :

– Le dossier de presse « Bienvenue En France » fait par Campus France » où vous y retrouverez toute l’analyse de l’état. (selon moi, il est surtout utile pour les différents schémas et graphiques!)

 

  • Les Résumés plus « objectifs » : 

– (B1 – B2) Dans Les 5 Actus de la Semaine d’HugoDécrypte de 3:18 à 4:35 :

– (B2-C1) ou sur Europe 1 avec : « Les étudiants étrangers devront payer plus cher pour l’Université »

 

  • Les Problèmes de cette réforme : 

(B1 – B2) L’Article sur le « 20Minutes »  avec de courtes réactions : « Hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers »

– (B2 – C1) L’Article du Monde : « Hausse des frais universitaires: Un rêve qui se brise pour les étudiants africains »

– (B2-C1) Une interview transcrite qui répond à 4 questions fondamentales sur ce sujet. Pourquoi ne pas en distribuer une par groupe et leur demander de synthétiser l’information?

Pour finir, les réactions provoquées par ces frais universitaires : 

– (C1) Sur RFI avec cette Emission qui laisse la parole à certains étudiants. (utilisez les 5 première minutes pour la première réaction – jusqu’à 5:40) Demandez, par exemple, quels sont les avis des intervenants et quels arguments ils utilisent?

– (?B1? – B2 – C1) Dans ce reportage de TV5 Monde :

Enfin, voici les deux annonces des syndicats étudiants avec lesquels vous pourrez travailler sur les revendications, les causes et les conséquences ;o) Et qui tiennent en une page !

Celui de l’AFGES 

et de l’UNEF.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.