Court-Métrage : Un Monde D’étiquettes

Niveau : A1, A2, B1.

Ce court métrage de Golden Moustache, intitulé « Un Monde d’étiquettes », nous plonge dans une réalité où les gens portent sur eux les adjectifs que les autres leur ont donnés.

Vous verrez qu’il est parfait pour apporter à nos étudiants des adjectifs moins communs mais très répandus! Utilisez-le après avoir fait la distinction entre les différents langages. (familier, courant et soutenu!) ;o)

Le synopsis pour être plus précis :
Mathias subit les étiquettes qu’on lui colle à longueur de journée. Au travail ou dans sa vie, personne ne prend le temps d’aller au delà de ces petits bouts de papier. Et puis un jour il rencontre Lola. Va-t-elle voir plus loin que ce qu’elle lit ?

On peut, bien sur, finir sur un débat ou une discussion (le thème des préjugés s’y prête vraiment). Ou, avec nos petits niveaux, pourquoi ne pas se coller des étiquettes? (Ne vous inquiétez pas, nos étudiants sont toujours gentils entre eux!)

ps: « Vicos » signifie Victime! (oui oui, j’ai cherché, je ne connaissais pas)

Et si, comme nous, vous aimez les courts-métrages, venez voir tous ceux que nous avons!

Cet article a 12 commentaires

  1. Beatriz saenz

    Génial! Super sympa. Je vais l’utiliser en B2 avec la première unité sur les identités!
    Merci tout plein!

  2. Nicolas Piaia

    Mais de rien Beatriz! Et n’hésite pas à revenir nous dire comment ça s’est passé!

  3. Anonyme

    Bonsoir
    je dois travailler sur les adjectifs de couleur et je cherche un support qui conviendrez le mieux pour un niveau A2.
    Merci

  4. valera

    Bonsoir

    Je dois travailler plus sur les abjectifs

  5. rafael

    je dois travailler plus sur les adjectifs

  6. Anonyme

    Très joli message, il s’agit d’enseigner que les étiquettes que les autres vous apposent n’ont pas d’importance, ce qui compte c’est ce que vous pensez de vous pour que la seule étiquette qui vaille la peine soit celle de l’amour

  7. VirginiA

    Merci! Je trouve la vidéo génial pour travailler avec mes élèves. Je ne comprends pas un moment de la conversation, quand il dit « Je me suis dit que je ne voulais pas me laisser influencer par les étiquettes qu’on nous colle au longeur de la journée, alors je XXXXX » Est-ce que quelqu’un peut m’aider? Merci!

    1. Eugénie

      « Alors je t’aborde de dos » 😉

  8. Caroline

    Excellente idée d’activité pour travailler la description et les stéréotypes. Merci beaucoup !

  9. severine reneaud

    Comment retrouver cette video, elle n;est plus sur youtube? Des idees, je comptais l’utiliser pour mes IB, ca marchait trop bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.