Différences Culturelles et Stéréotypes

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons voir ce que les étrangers pensent des français avec une petite vidéo.

1. Mais tout d’abord, quels sont les trois adjectifs que vous choisiriez dans ce nuage de mots pour définir les français ?

Mise en route : nuage de mot généré sur wordart.com. Il faudrait réutiliser les adjectifs déjà vu précédemment sur la méthode inspire 3 afin de réactiver les connaissances.

 

2. Sauriez-vous associer un adjectif à sa définition ? 

  • B1 : il est essentiel que les apprenants sachent expliquer les mots qu’ils ne connaissent pas. Cet exercice d’appariement permet de vérifier les connaisssances et de développer cette compétence. + médiation linguistique si mot inconnu
  • exercice fait sur learningapps.org

3. Regardez maintenant cette vidéo, et répondez aux questions. 

Remarques :

  • Les questions sont des exemples de questions de compréhension globales. On peut biensûr imaginer des exercices de médiation linguistique en utilisant par exemple un tableau qui reprend en première colonne le nom des personnes, en seconde le cliché évoqué, en troisième la raison et en dernière si ce cliché est vrai ou faux ( personne/cliché/pour quelle raison/est-ce vrai ou faux). Les étudiants devront tout d’abord prendre des notes puis coopérer en petit groupe afin de trouver leurs réponses manquantes.  Les réponses reformulées pourront ensuite être proposées pour que les étudiants les placent (en groupe classe) dans les colonnes et expliquent leurs choix à leurs camarades.   
  • J’ai intégré le lien vidéo directement mais la séquence à considérer est de 0:28 à 1:50. Il est possible de télécharger la vidéo et de la couper ou de supprimer les sous titres etc.. 
  • quiz généré sur interacty

J’ai choisi cette vidéo car elle permet de reprendre le concept de cause/conséquence sur lequel on pourrait facilement imaginer un ou plusieurs exercices que ce soit sur : 

–  évidencier la cause et la conséquence,

–  des phrases à compléter avec les mots de conséquence,

– etc…  

Il faudrait biensur reprendre les concepts de la vidéo afin que tout cela soit logique dans la progression de cette séquence.  (d’où l’utilité du tableau lors de l’activité de Compréhension Orale)

Pour élargir et revenir sur la thématique de la leçon et afin de travailler l’argumentation (B1) il serait utile de proposer une activité d’Expression Ecrite ou d’Expression Orale en groupe sur les clichés sur la Chine par rapport à la nourriture, au caractère, aux animaux, etc.. ex : Les français pensent que les chinois sont travailleurs/ qu’il y a des Pandas partout en Chine/ que l’écriture chinoise est faite de dessins… Savez-vous pourquoi? Etes-vous d’accord ?     

Si en classe : focaliser sur la pratique de l’oral (pratique orale des structures gramaticales, groupe de travail, interaction, etc..) 

Pour finir : Choisissez votre français préféré ! 

Conclusion : images générées sur Bing Image creator, selection générée sur interacty.me. Utile afin de voir si les étudiants sont arrivés jusqu’à la fin (simple click to action)  

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