Niveau : Tous. Pistes pédagogiques et Vidéo
La fête de la musique, la fête des pères, la fête des mères, etc… : Les français bénéficient de nombreuses opportunités pour se retrouver et pour faire la fête ensemble. Les amis, la famille, les émotions, les cadeaux, voilà des sujets faciles à traiter en classe et pour lesquels le retour des étudiants est toujours positifs ! C’est l’occasion de présenter un cours à plusieurs dimensions pédagogiques. Vocabulaire, culture, grammaire etc… Les occasions sont nombreuses autour du thème des fêtes en France ! Bonne humeur et échanges au programme pour cette séquence pédagogique.
Comment travailler les fêtes en France en A1/A2
Pour les utilisateurs élémentaires (les niveaux A1/A2), l’apprentissage autour des membres de la famille est tout indiqué. Papa, Maman, père, mère, frères, sœurs, etc.. C’est l’occasion de parler de soi et de sa famille et bien entendu de parler des liens entre les différents membres. En plus du vocabulaire de base autour de la famille, une séquence sur les possessifs tombe à pic !
Comme toujours, des ressources visuelles incitent davantage à la prise de parole et à l’identification des apprenants au sujet. Dans un exercice A1/A2 de production écrite et orale pour présenter son « papa » il faudra également revoir les verbes essentiels de la vie d’un super papa:
Mon papa s’appelle.. Il travaille pour/ à … il joue avec moi… il est jeune et beau.. fort et intelligent (après quelques bières ?? )
L’exercice se décline pour tout membre de la famille ou de l’entourage et toutes les fêtes associées : fête des grands-mères, fête des mères, fêtes des voisins… en positif ou en négatif..
Mon voisin s’appelle… il ne travaille pas… il est vieux et pas beau… il n’est pas gentil…
En B1/B2
Pour les utilisateurs indépendants, une petite vidéo autour d’une fête choisie est un bon moyen d’introduction des thèmes qui seront abordés dans la séquence.
Je propose la vidéo suivante sur la fête des pères par exemple, sujet présenté par Anne-Claire Coudray lors du journal du week-end de 13h du 16 Juin 2019 sur TF1.
Dans cette ressource il sera possible d’évoquer les arguments en faveur de la définition du meilleur papa du monde. De la bouche des interviewés, identifier les éléments qui définissent le meilleur papa ! (0:20 -> 0:49) Il sera aussi possible de s’interroger sur les cadeaux possible à faire pour l’occasion. Comment célébrer les qualités d’un super papa lors de la fête qui lui est dédiée ? (0:50 -> 1:35).
Voilà un bon exemple sur lequel les apprenants pourront s’appuyer pour développer un argumentaire en faveur du meilleur papa ou de la meilleure maman, meilleure grand-mère, ou la meilleure fête de la musique, etc… Superlatifs, comparaison, etc…
Dans un second temps, il sera possible de développer le sujet des fêtes en France de manière plus détaillée. Vous pourrez reprendre les fêtes historiques (fête des mères, fête du travail etc..) et les fêtes plus modernes (fête de la musique, fête des grands-mères, etc…) et, pour les niveaux B2 vous pourrez aborder les répercutions sociétales qui y sont attachées. Pour ceux qui approchent de la fin des cours, l’arrivée des grandes vacances est aussi une fête : fête de l’école, kermesse… Encore de belles occasions de parler « culture française et européenne » !
Et enfin, les fêtes en C1/C2.
Pour les niveaux plus avancés, une approche sociologique, politique et économique est intéressante à réaliser. De nombreuses ressources sont disponibles sur le sujet des fêtes en France. Il sera par exemple intéressant d’aborder des sujets de société tels que la place de la femme, la parité homme femme et l’histoire de la fête des mères, des pères. La question de la guerre en Europe doit sans doute être traité pour expliquer l’importance de la célébration des mamans en France et de l’officialisation de la fête des mères. La question politique doit donc pouvoir être abordée puisque seulement certaines fêtes sont officielles. Qu’est-ce que cela dénote dans la société française ?
Au-delà de l’hexagone, c’est de la francophonie dont nous pouvons parler autour par exemple de la fête de la musique. L’impulsion française par des acteurs comme Jack Lang, marque-t-elle le rayonnement à la française ? Rappelons que l’initiative des années 80 est aujourd’hui relayée dans le monde entier. Qu’en est-il aujourd’hui des éléments universels autour de la fête ? Comment la France occupe-t-elle un rôle à l’échelle mondiale sur ce créneau ?
Les retombés économiques seront également sujettes à réflexion. Que dire de la célébration des grands-mères et d’une marque de café qui lui est associée ? Qu’en est-il d’halloween, de la fête des amoureux ? des anniversaires de mariages ? Observe-t-on une modification des valeurs véhiculées par les fêtes au profit de considérations plus pécuniaires ?
Et si vous voulez parler de fêtes de manière plus précise, n’hésitez pas à venir voir ces ressources sur Noël, Pâques, le poisson d’avril, le nouvel an, etc…