Niveau : Tous. Ressources diverses.
Le 8 Mars arrive, et avec lui, la Journée Internationale des droits des femmes. Vaste sujet à traiter en classe pour parler des inégalités malheureusement encore présentes dans notre société. Pour pouvoir aborder ce thème à tous les niveaux, j’ai tenté de créer et regrouper diverses ressources qui permettront de sensibiliser nos étudiants.
Si vous voulez une séquence complète de cours, Sophie Pistorello l’a faite pour vous! (Merci!!!) A utiliser avec le 1er pdf « absurde » et la 1ère vidéo sur l’histoire des droits des femmes.
Commençons par une chose qui n’est peut-être pas si compréhensible pour tous :
1. Pourquoi cette journée est celle des Droits des Femmes et non la journée de LA femme.
A2-B1 : Et si, pour une fois, on passait par l’absurde? Demandez à vos étudiants de retrouver, sur le pdf, les raisons de cette journée du 8 mars. Ensuite, voyez avec eux les différences entre ces deux appellations.
JournéeInternationaleDroitDesFemmes-1Le pdf à télécharger.
Il est totalement inspiré de cette vidéo que vous pouvez utiliser à sa place! Mais comme elle est muette je préférais le format papier.
et comme petite définition je vous laisse celle du HuffingtonPost :
La journée de LA femme ne célèbre qu’un stéréotype (blanche, hétérosexuelle, mince…) et en profite souvent pour faire des opérations marketing. Celle des droits des femmes les célèbre toutes, quels que soient leur sexualité, couleur de peau, taille, poids ou religion. Et surtout, elle met en avant les droits qui font encore défaut aux femmes aujourd’hui.
Et pour ce qui est de l’appellation officielle, sachez que l’ONU appelle cette journée « journée internationale des femmes » (International women’s day en anglais). Le gouvernement français préfère quant à lui l’appellation « journée internationale des droits des femmes ».
2. Une Petite Histoire Des Droits Des Femmes.
A2-B2 : Commençons avec cette courte vidéo qui reprend les avancées fondamentales de ces dernières années.
Questions possibles : Retrouvez toutes les dates importantes et à quoi elles correspondent. Que reste-t-il encore à faire?
B2-C1 : Si par contre vous souhaitez une histoire plus complète, celle-ci est vraiment bien faite!
Astuce : je vous conseille de la regarder car elle vous donnera d’innombrables idées pour développer les thématiques de parité, sexisme, égalité, etc…
3. Les Activités du 8 Mars.
A1-A2: Enfin, j’ai essayé de trouver quelque chose qui pourrait convenir au niveau A1. Pourquoi ne pas utiliser tous les événements qui se déroulent lors de cette journée et demander à nos étudiants de choisir l’un d’entre eux?
Consigne : En groupe, choisissez une de ces 6 activités et expliquez pourquoi elle est importante à faire pendant cette journée du 8 mars.
ParisQueFaireLe8MarsLe pdf à télécharger.
Voilà pour mes quelques pistes sur cette journée particulière. Ce qui est sûr c’est que tout cela m’a donné beaucoup d’idées pour de futures ressources! Et n’hésitez pas à regarder celles déjà faites sur le sexisme en général!
Si il vous reste un peu de temps, dites-nous, en commentaire, comment vous avez abordé ce sujet en classe!
Merci je m’inspire de la vidéo n°2 avec avant (imparfait) et le changement au fil des années (passé composé), pour une révision avec mes B1. Si voulez je vous envoie ma fiche avec plaisir.
Mais merci à toi Sophie! Si tu veux m’envoyer ta fiche sur instantfle@gmail.com je me ferai un plaisir de la mettre juste avant la vidéo! (j’ai choisi le tutoiement, j’espère que ça ne vous embêtera pas ;o))
Bonjour Sophie,
Je serai également intéressée par votre fiche, si vous êtes toujours disposée à la partager.
Voici mon adresse : sabrinaedwige@protonmail.com.
Un tout grand merci.
Bien à vous,
Sabrina
Bonjour,
J’ai travaillé avec les étudiants sur les temps du passé, imparfait et passé composé, et je souhaite aborder avec eux une activité sur la journée des droits des femmes.
Je veux bien recevoir votre fiche d’activité proposée le 6 mars 2019.
D’avance merci, bonne soirée
Martine Robert
m.verdier.robert@gmail.com
Bonjour,
Je suis intéressée par vos fiches sur le sujet également 🙂
chloe.artman@gmail.com
Merci beaucoup !
Utilisé la vidéo de « trace ton ciné » hier soir avec ma classe de C1. Ils l’ont regardée /ont écouté et ont complété certaines dates ou certains événements. Et bien sûr elle nous a servi de base comparative et a entraîné beaucoup de discussions! Merci ! 🙂
Ping : L’Épouse Idéale des Années 50! - Instant Fle
Ping : 27 Sujets De Débat Sur Le Féminisme et La Parité - Instant Fle
le lien des videos n’est plus dispo 🙁
C’est réparé!!! Tout est à nouveau dispo! Merci de l’avoir signalé!!
Ping : 5 Femmes Qui Ont Marqué l’Histoire - Instant Fle
Petit vidéo propagande ça existe toujours ?