Niveau : de A2 à B2. Panel d’articles et de vidéos.
Grande question de la semaine dernière : Faut-il commencer les cours à 9h dans les lycées et les collèges? Valérie Pécresse a relancé le débat avec sa proposition.
A2-B2 : Pour commencer, pourquoi ne pas montrer ce schéma sur le sommeil chez les jeunes?
ScémaSommeilJeunesà télécharger.
B1, B2. Pour rappeler la situation, voici une vidéo de présentation :
Questions possibles : Quelle est la proposition? Comment sont les étudiants le matin? Que pense le lycéen interviewé (Louis Boyard)? Et le psychologue de la santé? Qu’est-ce que l’éducation au sommeil?
B1, B2 : Et quelques réactions en vidéo.
Questions possibles : En général, comment les lycéens accueillent cette proposition? Quelles sont leurs craintes? A quoi ressemble un cours de 8h à 9h? Que pensent les parents? Quel est le lien qui est fait avec les transports?
et pour aller plus loin, cette vidéo interview un docteur qui nous explique le sommeil chez les jeunes et nous donne les raisons de ce changement.
Passons maintenant aux différents articles, déjà mis en forme, prêts à être imprimés.
A2-B1 : Le tout résumé simplement en une page sur 20minutes.fr.
B1-B2 : Voici différents articles, vous pouvez les distribuer en groupe et demander à vos étudiants de retrouver les différents arguments (positifs et négatifs).
L’article d’Europe 1.
Celui du Huffpost.
et une interview du NouvelObs.
Enfin, voici les arguments pour et contre, mis ensemble par Polémik. Les pour sont sur une page et les contre sur l’autre. Pourquoi ne pas former deux groupe et en faire un débat?
Et surtout les réactions des professeurs (recueillies sur le forum neoprof.org).
En conclusion, n’hésitez pas à demander, s’il faudrait élargir la mesure à tous les emplois!