Niveau : B1, B2, C1. Panel de ressources.
Le Baccalauréat va commencer la semaine prochaine! Presque tous les pays ont un examen de fin de Lycée et cela représente souvent un passage vers la vie d’adulte. Quoi de mieux pour un sujet interculturel?
J’ai divisé les différentes ressources en 3 grandes parties : En quoi consiste exactement le bac en France? Comment les personnes s’y préparent et Comment révisez-vous vos examens? Enfin, quelques perles du Bac pour se détendre un peu!
Qu’est-ce que le Baccalauréat?
B1 – B2 : Commençons avec le traditionnel 1Jour 1Question.
Questions possibles: Qu’est-ce que le bac? A quoi sert-il? A quel moment on le passe? Citez les 3 sortes de bacs. Quelles sont les mentions? Qu’est-ce que le rattrapage? De combien est le taux de réussite?
B2 – C1 : Dans cette vidéo vous retrouverez quand le Baccalauréat a été inventé, comment le notait-on et comment cela a évolué! Parfait à travailler en classe et à élargir, en demandant à ses étudiants comment fonctionne le système de notation dans leur pays.
Questions possibles : Comment note-t-on aujourd’hui? Quand a été créé le Bac? Avec quels autres diplômes? Comment se déroulait l’épreuve? Qu’est-ce que le système de boules? Expliquez-le précisément. Que se passe-t-il en 1830? Quand et pourquoi ce système de notation a été changé?
Enfin, pour une histoire complète du baccalauréat, n’hésitez pas à aller voir cette vidéo de l’INA.
Comment Réviser son Baccalauréat.
B1 – B2 : Commençons par différentes méthodes possibles!
Questions possibles : Retrouvez les différentes méthodes présentées. Quelles sont leurs avantages? (n’hésitez pas à faire un tableau). Qu’est-ce qui est le plus difficile à faire lorsqu’on révise?
B2 – C1 : Pour un peu plus de technique et montrer qu’il est essentiel de faire un plan en français, voici les conseils de dernière minute! N’hésitez pas à allez sur la chaîne YouTube des « Bons Profs » pour choisir la vidéo selon la matière qui intéresse le plus vos étudiants. Pour moi, celle-ci est intéressante car elle donne des astuces pour le DALF en prime!
Questions possibles : Que faut-il faire la veille? On vous conseille d’apporter quoi? Qu’est-ce qu’un « grigri » ? Que faut-il faire pendant l’épreuve? Le brouillon sert à quoi? Quels sont les 3 types de sujets disponibles? Comment en choisir un? A quoi devez-vous penser lorsque vous rédigez?
B1 – B2 : Enfin, une vidéo beaucoup plus courte si vous voulez introduire le sujet rapidement!
Questions possibles : Que peut-on faire avec cette application? Quels sont ses avantages? Comment fonctionne-t-elle? Combien y a-t-il de questions? Quelle autre chose peut-on utiliser pour réviser?
Mais il faut surtout penser à se détendre!
B1 – B2 – C1 : (un peu difficile en B1 mais si vous ne faites que chercher les types de personnes, il n’y a aucun problème!).
Questions possibles : Retrouvez les différents types de « révisionneurs » et leurs caractéristiques. Lequel vous correspond le plus? Comment révisez-vous? Quel est le plus insupportable pour vous? N’hésitez pas à faire rechercher tous les adjectifs!
B2 – C1 : Les perles du Bac. Vous connaissez surement ces publicités Bic, mais avez-vous déjà pensé à les utiliser en classe? Demandez à vos étudiants de retrouvez les questions (et de les mettre à la forme formelle), de retrouvez l’erreur du candidat et de la corriger! (en justifiant).
Petit conseil : les questions de la seconde partie sont plus intéressantes.
Alors? Qu’avez-vous pensé de toutes ces ressources sur le baccalauréat?
Dites-nous en commentaire ce que vous avez utilisé et comment! Ça sera utile pour tous les professeurs qui passeront par ici!