Actu : Qui sont les Gilets Jaunes ?

Niveau : B1, B2, C1. Série de Vidéos.

[EDIT] Si vous cherchez ce qu’il s’est passé ces derniers jours et L’annonce de Macron du 10/12/2019 rendez-vous sur « Macron Contre Les Gilets Jaunes »

Aujourd’hui j’essaie quelque chose! Voici un panel de vidéos sur un thème actuel : « Les Gilets Jaunes ». En effet, au lieu de choisir une seule vidéo, pourquoi ne pas simplement présélectionner et regrouper toutes celles que je trouve exploitables? Ça vous permettra de choisir celle qui vous convient le mieux sans devoir parcourir des milliards de sites et d’interviews!

Vous retrouverez qui sont ces automobilistes mécontents? Pourquoi le sont-ils? Comment a commencé ce mouvement? Pourquoi continue-t-il après la réponse du gouvernement? Et l’analyse de leur argumentaire par « Le Monde ».

Comme c’est une tentative, dites-moi ce que vous en pensez pour savoir si je continue dans ce sens quand il y a questions d’actu de ce type.

 

  • B1, B2 : Une présentation des gens qui étaient, lundi matin, encore sur les blocages.

Questions possibles : Qui sont les personnes interviewées? D’où viennent-ils? Pourquoi sont-ils en colère? Qui, en ce début de semaine, a rejoint le mouvement? Pourquoi? Que pensent-ils du gouvernement?

 

  • B1, B2: Cette vidéo nous présente les « Gilets Jaunes » tout en nous parlant un peu plus de l’organisation des manifestations.

Questions possibles : Qui est la première personne qui est interviewée? Tout au long de la vidéo, retrouvez les différentes raisons de la mobilisation. Grâce à quoi le mouvement s’organise? Quelles sont les actions menées? Quel est leur objectif commun?

 

  • B2, C1 : Voici un reportage plus complet sur les Prémices du mouvement.

Questions possibles : Où tout a commencé? Quelles sont les particularités de ces automobilistes ? Pourquoi sont-ils en colère? Pendant la réunion, quelles sont les actions proposées? Selon Fabrice Schlegel, quels sont les problèmes liés à l’écologie? Que revendique-t-il? Qu’est-ce qu’un élément de langage?

 

  • C1 : Les figures de tête de ce mouvement.

Questions possibles : Qui sont-elles? De quoi se plaignent-elles? Qu’ont-elles fait?

Personnellement, j’utiliserais bien la première partie de la vidéo pour faire passer un « coup de gueule argumenté » aux étudiants!

 

  • B1, B2: Dans cette info de M6, retrouvez les réactions après les déclarations du premier ministre. 

Questions possibles : Pourquoi le mouvement continue? Qu’a fait et proposé le gouvernement? Quels sont tous les problèmes cités par les automobilistes mécontents?

 

  • B2, C1 : Et, enfin, l’analyse du monde sur les différents arguments du mouvement.

Questions possibles : Retrouvez tous les arguments. L’analyse du « Monde » les confirme-t-ils? Si non, pourquoi?

Cet article a 8 commentaires

  1. Corinne

    Bonjour. Très très bien de réunir différentes vidéos sur un même sujet d’actualité. C’est très utile et intéressant. Merci beaucoup.

    Très bon site.
    Corinne

  2. Anonyme

    Merci pour ce panel, c’est très complet et ça permet en effet d’exploiter ces vidéos en fonction du niveau des élèves et du sujet que l’on souhaite traiter en particulier. J’aime particulièrement la vidéo de C dans l’air, bien faite et très compréhensible, super vocabulaire à travailler!
    Catherine

  3. Nicolas Piaia

    Merci!! C’est vraiment motivant d’avoir des commentaires comme ça! Je vais continuer dans ce sens alors! ;o))))

  4. Malika

    Super pratique ! Merci pour votre travail !

  5. Anonyme

    Super site! C’est exactement ce qui me manque. Les vidéos d’actualités bien réunies.

  6. Sandra

    Quelle bonne idée ! La recherche est faite, nous avons le choix, et les propositions d’exploitations sont intéressantes, merci !

    1. Nicolas Piaia

      Merci à toi Sandra! Ça fait plaisir d’avoir des retours positifs! Je ne savais vraiment pas où j’allais quand j’ai commencé ces « Actus »!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.