instantfle@gmail.com
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
A1
A2
Actualités
B1
B2
C1
Exercices

Débat Sur l’Interdiction De La Fessée

Niveau : B1, B2, C1. Vidéos.

Saviez-vous que la France a voté l’interdiction de la fessée le 30 Novembre 2018 ? Cette mesure est-elle acceptée par la population française? En quoi consiste-t-elle? Et surtout qu’en pensez-vous?

B1-B2 : Commençons par une courte vidéo où les personnes interrogées nous disent ce qu’ils en pensent (ils sont tous pour la fessée!).

Questions possibles : Quelle est la sanction prévue par la loi? Pourquoi? Quels sont les arguments pour la fessée? Qu’est-ce qu’une violence ordinaire?

B1-B2 : LCI nous fait un bref historique de la fessée en France.

Questions possibles : Que veut interdire la loi ? (3 réponses attendues). Avant, comment expliquait-on scientifiquement la fessée? Pourquoi les personnes interviewées considèrent que ce n’est pas de l’éducation? Qu’est-ce qu’un « martinet »? Quel est le grand débat?

B2-C1 : Pour un débat plus construit, utilisez cet enregistrement de France Culture!

Ensuite, pourquoi ne pas demander à vos étudiants quelles sont les punitions les plus adaptées pour éduquer les enfants en les classant de la plus injuste à la plus juste? Débats et justifications garantis!

Exemples de sanctions: La claque, la fessée, le bonnet d’âne, priver de dessert, aller au coin, au lit sans manger, priver de télévision, priver de sortie, enfermer dans le placard, le martinet, etc… (demandez à vos étudiants pour en avoir plus!)

Pour plus de sujet de débats, venez ici!

Enfin, s’il vous reste un peu de temps, dites-nous comment ça a fonctionné dans votre classe et comment vous avez utilisé ces ressources!

Partagez cette ressource :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu