Débat Sur l’Interdiction De La Fessée

Niveau : B1, B2, C1. Vidéos.

Saviez-vous que la France a voté l’interdiction de la fessée le 30 Novembre 2018 ? Cette mesure est-elle acceptée par la population française? En quoi consiste-t-elle? Et surtout qu’en pensez-vous?

B1-B2 : Commençons par une courte vidéo où les personnes interrogées nous disent ce qu’ils en pensent (ils sont tous pour la fessée!).

Questions possibles : Quelle est la sanction prévue par la loi? Pourquoi? Quels sont les arguments pour la fessée? Qu’est-ce qu’une violence ordinaire?

B1-B2 : LCI nous fait un bref historique de la fessée en France.

Questions possibles : Que veut interdire la loi ? (3 réponses attendues). Avant, comment expliquait-on scientifiquement la fessée? Pourquoi les personnes interviewées considèrent que ce n’est pas de l’éducation? Qu’est-ce qu’un « martinet »? Quel est le grand débat?

B2-C1 : Pour un débat plus construit, utilisez cet enregistrement de France Culture!

Ensuite, pourquoi ne pas demander à vos étudiants quelles sont les punitions les plus adaptées pour éduquer les enfants en les classant de la plus injuste à la plus juste? Débats et justifications garantis!

Exemples de sanctions: La claque, la fessée, le bonnet d’âne, priver de dessert, aller au coin, au lit sans manger, priver de télévision, priver de sortie, enfermer dans le placard, le martinet, etc… (demandez à vos étudiants pour en avoir plus!)

Pour plus de sujet de débats, venez ici!

Enfin, s’il vous reste un peu de temps, dites-nous comment ça a fonctionné dans votre classe et comment vous avez utilisé ces ressources!

Partagez cette ressource :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.