Niveau : A1, A2. Vidéo.
Voici une vidéo qui nous présente notre capitale d’une manière simple et efficace : chaque personne nous donne des mots sur Paris pour la définir. Quoi de mieux pour travailler avec nos petits niveaux la différence entre noms et adjectifs et pour élargir leur vocabulaire ?
En effet, les mots donnés sont des adjectifs et des noms (et 2 verbes). Je pense qu’il y a plusieurs possibilités d’utilisation de cette vidéo mais, personnellement, je l’utilise de cette manière :
– Je demande à mes étudiants de regrouper les noms et les adjectifs en deux colonnes. Ensuite j’en profite pour transformer les noms en adjectifs et les adjectifs en noms. N’oubliez pas de demander à vos étudiants de mettre l’article avec les substantifs.
– Les images illustrent chaque mot de manière assez claire et on y voit énormément de choses. N’hésitez pas à utiliser la vidéo sans le son dans une première partie 😉
– Vous pouvez aussi très bien demander à vos étudiants d’inscrire simplement tous les adjectifs qu’ils entendent.
Dans l’ordre de la vidéo, voici les mots entendus (il y en a 2 ou 3 en anglais mais je les ai automatiquement traduits… ce sont des mots très transparents) :
Surprenant, Bouillonnant, Pigeon, Bruyant, Ça pue, Chiant, Grandiose, Intellect, Culture, Musées, Musical, Architecture, Monuments, Pollution, Rapide, Hommes, Femmes, City of love, Sexy, Les gens, J’y suis né, Mode, Shopping, Patrimoine, Gastronomie, Café, Restaurant, Energie, Ici c’est Paris, Histoire, Capitale, Droits de l’homme, Vivant, Festif, Ambiance, magique, C’est fou, Unique, Parfait.
Si vous pensez à une autre utilisation, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire !
Et à nous dire ce que vous avez pensé de ces quelques mots sur Paris!
Enfin, si vous voulez plus de ressources sur les adjectifs, venez voir celles qu’on a déjà trouvées pour vous!
Bonjour, Merci pour votre vidéo
Mais de rien!
e
J’ai utilisé cette vidéo plusieurs fois dans mes cours et elle marche à chaque fois ! Merci !
Serait-il possible d’avoir le nom de la musique de fond ?
La musique de fond est : « French 79 : between the buttons » 😉 Ca fait plaisir de savoir qu’une autre personne arrive à l’utiliser en classe! Elle a été très critiquée lorsque je l’ai proposée.
Bonsoir Nicolas, merci pour ce partage ! Moi je l’utilise aussi pour les petits niveaux, pour montrer à mes élèves que, sans contexte ni article, il est parfois difficile de comprendre un mot, même pour un natif. J’en profite pour leur expliquer les homophones et souligner la facilité avec laquelle on peut « dire » un truc qu’on avait pas du tout envie de dire…
Exemple: « Madame, pouvez-vous repéter? au lieu de répéter…On en rigole…
D’où l’importance, pour se faire comprendre, de reformuler, ajouter des précisions, trouver un synonyme, au lieu de simplement répéter un mot 3 frois si l’iinterlocuteur ne l’a pas compris. Et ça marche!
Êtes-vous seul à avoir créé toutes ces ressources? Moi perso, je les adore! Bravo!!! et merci…
Merci beaucoup ! Voilà une ressource que je vais m’empresser d’utiliser !
Merci beaucoup pour cette ressource très vivante
Bonjour Nicolas ! merci pour cette vidéo . super interressantes pour les débutants étrangers ! vivante et très moderne 🙂 Patrick Gauthier Prof FLE
Ils ont oublié dans la vidéo : violence, saleté, criminalité, merde de chien, arabes, africains, islamisation, couteaux, seringues de toxicos, tentes, immigrés clandestins……
je n’ai pas trouvé la vidéo dont il est question …..