Quelques Mots sur Paris

Niveau : A1, A2. Vidéo.

Voici une vidéo qui nous présente notre capitale d’une manière simple et efficace : chaque personne nous donne des mots sur Paris pour la définir. Quoi de mieux pour travailler avec nos petits niveaux la différence entre noms et adjectifs et pour élargir leur vocabulaire ?  

En effet, les mots donnés sont des adjectifs et des noms (et 2 verbes). Je pense qu’il y a plusieurs possibilités d’utilisation de cette vidéo mais, personnellement, je l’utilise de cette manière :

– Je demande à mes étudiants de regrouper les noms et les adjectifs en deux colonnes. Ensuite j’en profite pour transformer les noms en adjectifs et les adjectifs en noms. N’oubliez pas de demander à vos étudiants de mettre l’article avec les substantifs.

– Les images illustrent chaque mot de manière assez claire et on y voit énormément de choses. N’hésitez pas à utiliser la vidéo sans le son dans une première partie 😉

– Vous pouvez aussi très bien demander à vos étudiants d’inscrire simplement tous les adjectifs qu’ils entendent.

Dans l’ordre de la vidéo, voici les mots entendus (il y en a 2 ou 3 en anglais mais je les ai automatiquement traduits… ce sont des mots très transparents) :

Surprenant, Bouillonnant, Pigeon, Bruyant, Ça pue, Chiant, Grandiose, Intellect, Culture, Musées, Musical, Architecture, Monuments, Pollution, Rapide, Hommes, Femmes, City of love, Sexy, Les gens, J’y suis né, Mode, Shopping, Patrimoine, Gastronomie, Café, Restaurant, Energie, Ici c’est Paris, Histoire, Capitale, Droits de l’homme, Vivant, Festif, Ambiance, magique, C’est fou, Unique, Parfait.  

Si vous pensez à une autre utilisation, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire !

Et à nous dire ce que vous avez pensé de ces quelques mots sur Paris!

Enfin, si vous voulez plus de ressources sur les adjectifs, venez voir celles qu’on a déjà trouvées pour vous!

Partagez cette ressource :

Cet article a 5 commentaires

  1. Anonyme

    Bonjour, Merci pour votre vidéo

    1. Nicolas Piaia

      Mais de rien!

  2. Manon

    J’ai utilisé cette vidéo plusieurs fois dans mes cours et elle marche à chaque fois ! Merci !
    Serait-il possible d’avoir le nom de la musique de fond ?

    1. Nicolas Piaia

      La musique de fond est : « French 79 : between the buttons » 😉 Ca fait plaisir de savoir qu’une autre personne arrive à l’utiliser en classe! Elle a été très critiquée lorsque je l’ai proposée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.