Origines et traditions : Pâques

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La fête de Pâques arrive! Comment ne pas en parler en cours? Voici plusieurs idées, vidéos et pistes qui pourraient vous être utiles en classe pour présenter cette fête de manière traditionnelle ou innovante! Entres ses origines, les plats particuliers, les symboles et un DIY, vous aurez de quoi faire!

1. Présentation générale :

Voici 2 vidéos classiques et un peu anciennes mais qui vous expliquent tout ce qu’il faut savoir!

B2/C1 : KTO nous en a fait un point très complet!

Questions possibles : Pourquoi fête-t-on pâques? A quoi cette tradition est associée? D’où vient la tradition de l’œuf? Que symbolise-t-il? Pourquoi a-t-on décidé de les peindre? Et d’en faire en chocolat? Depuis quand? Et la poule? Et le lapin? Enfin, pourquoi cache-t-on des œufs dans son jardin?

B1/B2 : La vidéo est plus B2 mais si vous faites un questionnaire ciblé, elle est possible en B1.

Questions possibles : allez voir le questionnaire de FleVidéo!

2. Nos traditions à Pâques!

B1/B2: Commençons tout de suite par la vidéo du monde qui va nous permettre de faire plein de choses !

Questions possibles : Pourquoi le lapin est utilisé comme symbole de cette fête? Retrouvez les 3 théories. Pourquoi en Australie l’animal utilisé n’est pas un lapin?

Mais grâce à cette vidéo, pourquoi ne pas demander à vos étudiants de :

  • Justifier quelle est la théorie la plus plausible selon eux.
  • Imaginer une théorie diverse sur l’origine du Lapin.
  • Retrouver ou imaginer les origines des autres symboles de Pâques: Les cloches, les œufs, le chocolat, l’agneau, la poule, la pâquerette (la fleur ;op), le « Lamala ».
  • Si vous êtes plus sur l’écologie en ce moment: Quels autres animaux sont en voie de disparition? Comment les sauvegarder? Imaginez une solution comme celle qui a été faite en Australie.

B1/B2 : Une tradition Alsacienne : Le « Lamala ». (oui, bon, j’avoue c’est un tout petit peu de régionalisme de ma part ;op)

Questions possibles : Pourquoi les alsaciens achètent cette pâtisserie? Qu’est-ce que c’est? Comment est-il préparé? Retrouvez les ingrédients et les étapes essentielles. Combien de temps dure la cuisson? De quand date la recette? Pourquoi elle a été crée? Qu’est-ce qu’un potier?

Après cette compréhension, demandez à vos étudiants quels sont les traditions qu’ils ont chez eux pour cette fête!

3. Mais n’oublions pas nos petits niveaux!

A1 : Et oui, révisez ou apprenez les verbes du 1er groupe de la classe avec ce « DIY » sur comment préparer des paniers pour les œufs de Pâques!

Verbes vus: mesurer, tracer, dessiner, découper, colorier, agrafer, coller, plier, ajouter, etc…

A1/A2 : Enfin, pourquoi ne pas parler de la recette du gigot d’agneau!?? Cliquez ici pour l’avoir! (tous les verbes sont à l’impératif!)

Alors? Qu’avez-vous pensé de toutes ces ressources? Qu’allez-vous utiliser? et comment? Dites-le nous en commentaire!

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