Niveau : Tous. Vidéo.
Les pubs sont vraiment un puits de ressources! Prenez par exemple celle-ci d’ATOL où on énumère tout ce qu’un quadragénaire a vécu dans son enfance. Comment ne pas l’utiliser pour revoir les temps du passé? Et bien plus encore!
Une fois n’est pas coutume, voici quelques idées d’exploitation:
- Regardez la vidéo sans le son et retrouvez le maximum de noms par rapport à ce que vous voyez. (je ne suis pas vraiment fan du regard sans le son de manière systématique, mais la pub ne dure que 50 secondes et ici, ça permet de se focaliser sur les temps, une fois que le vocabulaire a été vu.)
- Avec le son, retrouvez les différents passés-composés que vous entendez.
- « Maintenant, dites-nous ce à quoi vous, vous avez survécu. Penser à varier les verbes que vous utilisez ». Si vous pouvez faire des groupes par rapport aux âges c’est parfait!
- Pourquoi ne pas passer à l’imparfait, en demandant de décrire comment étaient ces années? Ou en demandant tout ce qu’ils n’avaient pas en étant petits? (Il n’y avait pas de téléphone portable, les jeux n’étaient pas sur ordinateur, on ne jouait pas à Pokemon, etc…)
- etc… Dites-nous en commentaire comment vous avez utilisé cette pub d’ATOL!
Et pour plus de ressources pour travailler sur les temps du passé, venez ici!
Et n’oubliez pas nos exercices sur le Passé-Composé, L’Imparfait et la différence entre les deux! !
Super idée d’avoir illustré le temps du passé par le recours à la « pub ».
Il es vrai que c’est un domaine que l’on oublie souvent.
Merci, super.
Pas assez de documents pour les gens qui commencent le métier et qu’ils manquent d’idées. Les sujets ne sont pas assez bien expliqués.