instantfle@gmail.com
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
A1
A2
Actualités
B1
B2
C1
Exercices
Non classé
Nouvelles

Actu : Notre-Dame de Paris

Niveau : de A2 à C1. Panel de vidéos.

Comment ne pas faire cette actu après l’incendie de Notre-Dame de Paris? Mais voyons les choses positivement : cette cathédrale a eu des péripéties bien plus graves au sein de son histoire et sa flèche n’existait plus depuis des années avant que Viollet le Duc ne la reconstruise.

Profitons de cet événement pour reprendre les dates clés de la construction de la cathédrale, pour essayer de comprendre pourquoi cela affecte les français et pour avoir un débat sur la restauration des œuvres d’art.

1. Un peu d’histoire

A2-B1 : Commençons avec cette vidéo de France 24 où tout est illustré! Vous y apprendrez certainement quelque chose!

Questions possibles : Quand a commencé la construction de Notre Dame? Quand finit-elle? Combien de temps a-t-elle pris? Que s’est-il passé pendant la révolution? Et ensuite? Qu’a fait Viollet le Duc?

B1-B2 : Pourquoi ne pas lier l’histoire française à celle de la cathédrale? Cette vidéo nous en donne plusieurs moments clés!

Questions possibles : Quand a été posée la première pierre de la cathédrale? Retrouvez les moments importants de l’histoire française qui sont cités. Arriverez-vous a y retrouver aussi tous les qualificatifs utilisés pour Notre-Dame?

2. Notre-Dame dans le cœur des français

B1-B2 : Je trouve cette vidéo du Monde vraiment intéressante! (elle ressemble à celle ci-dessus mais en bien plus détaillé!)

Questions possibles : Pourquoi Notre-Dame de Paris n’est pas la cathédrale de tous les records? Mais alors pourquoi est-elle si célèbre? Quelles sont les différentes célébrations qui y ont eu lieu? Pour quelles œuvres cette cathédrale est aussi connue?

B1-B2-C1 : Je vous laisse aussi cette vidéo des réactions politiques suite à l’incendie. Si vous souhaitez travailler le vocabulaire de la tristesse, les adjectifs (positifs/négatifs), elle vaut le coup.

Personnellement, je la trouve un peu trop larmoyante à mon goût mais c’est purement subjectif ;o)

3. Comment restaurer les monuments historiques

B2-C1 : Rentrons un petit plus dans les détails de la reconstruction des monuments et sur les différents enjeux de la restauration. Énorme débat de ce dernier siècle, si vos étudiants sont férus d’art, ils ne pourront rester indifférents. Sachant que chaque culture a aussi sa manière de voir les choses, une belle discussion argumentée peux avoir lieu!

Questions possibles : Selon vous, faut-il restaurer les monuments à l’identique? En montrer les éléments modifiés? Les reconstruire intégralement? Retrouvez dans cette vidéo les différents arguments et les différentes théories qui y sont exposées.

N’oubliez pas de nous dire comment vous avez utilisé ces ressources en commentaire!

Et pour plus de sujets d’actualités, venez ici!

Partagez cette ressource :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu