Niveau : Tous. Panel de ressources diverses.
Comment ne pas faire une actualité sur le Festival de Cannes ? Cette année il se déroule du 14 au 25 Mai, et voici quelques idées pour l’exploiter en classe. Bien que ce soit une actu, vous pouvez les utiliser à n’importe quel moment. Vous savez, comme moi, que presque tous les manuels reprennent le festival de Cannes!
En bref, vous trouverez tout d’abord son histoire, ce qu’il s’y passe cette année, les bandes-annonces des différents films présentés (pour créer un synopsis) et une activité de remise en application/jeux de rôle pour nos petits niveaux.
Un peu d’Histoire sur le Festival de Cannes.
B1-B2 : le Monde nous a fait une vidéo qui nous explique vraiment tout! N’hésitez pas à utiliser seulement certaines parties! Je vous mets les différents temps ci-dessous.
« L’Histoire de Cannes » jusqu’à 1:34. « Le festival de Cannes, c’est quoi? » jusqu’à 2:30. « Les bâtiments et l’architecture utilisés » jusqu’à 3:22. « Quelques chiffres en plus » jusqu’à 3:46 et enfin « Comment le festival transforme la ville ».
B2-C1 : L’Emission « C’est historique » d’Europe 1, revient, elle-aussi, sur les origines du Festival.
Questions possibles : Qui l’a créé? Quand cela s’est-il passé? Pour quelles raisons? Et pourquoi Cannes a été choisie? Retrouvez la date d’ouverture du 1er Festival. Pour quelle raison tout est retombé en poussière?
Maintenant parlons un peu du Festival de cette année!
B1-B2 : Voici une vidéo assez simple qui pourra présenter ce qui se passe durant cette dizaine de jours. On ne sait jamais, peut-être que certains étudiants ne le savent pas encore.
Continuons avec les films présentés cette année!
Voici Les Bandes-annonces des films en compétition. Grâce à elles, faites créer des synopsis à vos étudiants! Je vous ai laissé tous les films mais je n’ai trouvé les BA que pour les 8 premiers ;o) Les autres ne sont pas encore sorties.
Vous pouvez aussi les utiliser pour revoir les styles de films et les adjectifs!
- The Dead Don’t Die, de Jim Jarmusch.
- Douleur et Gloire, de Pedro Almodovar.
- Le jeune Ahmed, de Jean-Pierre et Luc Dardenne.
- Les Misérables, de Ladj Ly.
- Sibyl, de Justine Triet.
- Bacurau, de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. (pas en VF mais il y a très peu de paroles!)
- Frankie, de Ira Sachs. ( en VO avec un accent français ;op)
- Parasite, de Bong Joon Ho. (en Coréen Sous-Titré)
- Le Traître, de Marco Bellocchio
- The Wild Goose Lake, de Diao Yinan.
- Matthias et Maxime, de Xavier Dolan.
- Little Joe, de Jessica Hausner.
- Une vie cachée, de Terrence Malick.
- Les Siffleurs, de Corneliu Porumboiu.
- Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma.
- It must be heaven, de Elia Suleiman.
Enfin, pourquoi ne pas accueillir une Star….
A1-A2 : Voici une activité de remise en application que j’utilise depuis bien longtemps. Elle permet de revoir l’invitation, l’emploi du temps, la réservation, les directions, le restaurant, le logement, etc…Je m’explique :
- Demandez à vos étudiants de choisir une Star ou un couple de Stars.
- Une fois que cela est fait, demandez-leur de rédiger une lettre d’invitation pour le Festival de Cannes. Spécifiez bien ce que vous souhaitez à l’intérieur (Lettre formelle, historique du festival, pourquoi vous les invitez, etc…)
- Quelle chance, la réponse est positive! C’est maintenant que tout commence! Il va falloir leur organiser tout le séjour! Ici vous pouvez choisir le nombre de jours etc.. Demandez à vos étudiants ce qu’il faut faire pour les accueillir, et guidez-les pour arriver à écrire au tableau les différentes thématiques. Vous devriez avoir : l’accueil à l’aéroport/l’emploi du temps de la journée, le restaurant, le logement/l’hôtel, la visite de la ville, le festival en lui-même, la soirée/la discothèque… et tout ce que vous souhaitez revoir!
- Divisez la classe en groupe et demandez-leur de préparer le jeu de rôle à l’un de ces endroits. Par exemple: à l’hôtel ils devront réceptionner les Stars et leur faire la présentation de l’appartement; au restaurant ils devront réserver la table, privatiser le lieu/ choisir le menu et en jeu de rôle faire les serveurs, le maître d’hôtel, etc…
- D’habitude, j’essaie de faire jouer à 2 étudiants (assez forts) le rôle des Stars. et la classe se transforme en chaque lieu au fur et à mesure ;o)
Selon ce que vous choisissez de faire, cela peut prendre vraiment beaucoup de temps.
Je ne sais pas si j’ai bien expliqué tout ça, mais j’espère que vous le comprendrez! Ce qui est sûr, c’est que ça a toujours vraiment bien marché dans mes classes! Bonne humeur assurée!
Alors? Qu’en avez-vous pensé? Et vous, que faites-vous sur le festival de Cannes? Dites le nous en commentaire!
et n’oubliez pas notre ressource sur les genres de films!