instantfle@gmail.com
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
A1
A2
Actualités
B1
B2
C1
Exercices
Non classé
Nouvelles

Actu : « Le Cyber-Harcèlement »

Niveau : Tous. Panel de vidéos.

Ces derniers jours, avec « la ligue du LOL », le cyber-harcèlement a pris une nouvelle ampleur. En effet, les ressources les plus présentes pour ce type d’harcèlement semblaient être réservées aux enfants ou aux personnes connues. Aujourd’hui, avec ce qui s’est passé ce weekend nous touchons au milieu professionnel!

A2-C1 : Commençons par une simple définition (un peu modifiée). Vos étudiants arriveront-ils à retrouver le mot de Cyber-harcèlement?


« Simplement » : Ce sont toutes les formes de violences qui passent par les nouvelles technologies. Ces dernières regroupent les téléphones portables et Internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

« Plus construit » : C’est « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Il se pratique par messagerie instantanée, la propagation de rumeurs, le piratage de comptes et même l’usurpation d’identité, emails, les forums et les chats, des moqueries en ligne et même par SMS ou par appels répétés.

Tout ce qui est du secteur de la communication électronique n’est plus seulement du harcèlement, mais bien du cyber-harcèlement.

A2-B1 : Qu’est-ce que c’est exactement? en vidéo!

Questions possibles : Comment est « Internet » selon la vidéo? Que font certaines personnes? Comment se fait le Cyber-harcèlement? Quelles en sont les conséquences?

Maintenant, entrons dans le vif de l’Actu avec « La ligue du LOL ».

B2-C1 : C à Vous nous explique tout !

Questions possibles : Cette ligue, qu’est-ce que c’est? Qui sont les personnes qui en font partie? Que faisaient-ils? (dans toute la vidéo) Sur qui en particulier? Quelles ont été les conséquences chez les victimes? Pourquoi la dénonciation a été impossible? Quels sont les conséquences aujourd’hui pour ces personnes?

B1-B2 : Si vous voulez présenter les faits rapidement, M6 l’a fait pour vous!

Questions possibles : Qu’est-il arrivé aux victimes? Qui faisait ces choses-là? pendant combien de temps? Pour quelles raisons? Qu’ont-ils essayé de faire lorsqu’ils ont été découverts? Quelles ont été les conséquences?

B1-B2 : A moins que vous préfériez France 24? (même type de questions possibles)

On peut maintenant se demander quelles sont les conséquences et les leçons à tirer de ce Cyber-harcèlement.

B2-C1 : Retrouvez les 5 Leçons tirées sur ce sujet par France Inter. A quoi correspondent-elles? Résumez-les en quelques phrases.

B2-C1 : Et si vous ne connaissez pas « notre championne » de Cyber-harcèlement, regardez cette vidéo! Bien que le Sujet ne soit pas « la ligue du Lol », le reportage vaut vraiment le coup! Et pourquoi ne pas laisser le débat qui suit pour donner quelques arguments.

Questions possibles : Comment étaient les 40 000 commentaires? Quelle a été la cause de ces violences? Combien de temps cela a duré? Quels sont les 2 types de Cyber-harcèlement cités? Qu’est-ce qui permet aux gens de le faire? Comment résoudre cette question? Internet est-il un espace sans règles?

Enfin, je vous laisse quelques liens si vous avez de jeunes étudiants : 1Jour1Question sur ce thème et CNews qui nous donne quelques statistiques et nous explique ce que c’est.

Et pour aller plus loin, n’oubliez pas notre très bonne ressource sur le Musée de l’Harcèlement de Rue!

Partagez cette ressource :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu