instantfle@gmail.com
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
A1
A2
Actualités
B1
B2
C1
Exercices
Non classé
Nouvelles

le Changement Climatique

Niveau: B1. Vidéo.

Cette petite vidéo qui nous explique les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Elle est très pratique pour varier un peu et pour travailler sur les gaz à effet de serre. De plus, vous aurez tout le vocabulaire lié au réchauffement de la planète. 

Je vous laisse un questionnaire si besoin. Et comme un gentil anonyme nous a donné la transcription : La Voici!

Alors? Comment trouvez-vous cette ressource sur le changement climatique?

Si vous travaillez sur l’écologie, voici d’autres ressources qui pourraient vous intéresser : La Pollution de la Baie d’Alongle 8ème continentLes Migrations Climatiques.

Et pour les solutions responsables, pensez à celles-ci : Les Récupérables, Le Repair’CaféLe Plogging. Un Appartement Sans Plastique, etc…

Partagez cette ressource :

Cet article a 4 commentaires

  1. Voici une transcription qui pourrait aider:
    La Terre… Notre belle planète bleue… Dans les films, elle est toujours sauvée par un super-héros. Dans la vraie vie… on l’attend encore. Mais le péril, lui, il existe bien c’est le changement climatique.
    Explications : A l’origine du changement climatique il y a les gaz à effet de serre.
    Ces gaz forment une couche qui se concentre dans le haut de l’atmosphère. Les gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l’atmosphère depuis toujours. Ces gaz ont un rôle de régulateur pour notre planète. Ils gardent la chaleur de soleil et maintiennent la terre à une température moyenne de 15°C. Sans eux il ferait très froid environ -18°C.
    Depuis la révolution industrielle les activités humaines ont provoqué l’augmentation artificielle des gaz à effet de serre. Le filtre s’est transformé en une couche de plus en plus dense qui forme comme un manteau autour de la Terre et retient plus de chaleur, c’est ce qui provoque le réchauffement de la planète. D’après les scientifiques, la température moyenne de la Terre devrait augmenter de 1 à 5 degré d’ici 2100. 5°C ce n’est pas énorme me direz-vous… Détrompez-vous !
    Depuis la fin de la dernière ère glacière il y a 10 000 an et aujourd’hui la Terre s’est justement réchauffée… de 5°C .
    Le réchauffement de la planète modifie les équilibres naturels : températures, régimes des vents et des pluies, biodiversité, acidité de l’océan. Dans l’hypothèse la plus pessimiste, les océans auront grimpé de 82cm d’ici la fin du siècle. 700 millions de personnes devront quitter leur logement et trouver refuge ailleurs. L’augmentation de la température moyenne de la Terre accentue l’évaporation de l’eau. Le cycle de l’eau se modifie avec pour conséquences plus de pluie au nord et de sécheresse au sud et des événement climatiques extrêmes plus fréquents.
    Le réchauffement de la planète va aussi avoir des effets sur notre santé : certains insectes comme le moustique tigre apparaissent dans des régions où on ne les avait jamais vus. Des maladies tropicales se développent dans plusieurs pays du monde c’est le cas du Chikungunya ou de la Dengue. Les déserts gagnent du terrain comme au Kenya ou en Tanzanie, la biodiversité est menacée. 20 à 30 % des espèces végétales et animales de la planète risquent de disparaître à court terme soit environ 20 000 espèces par an et il n’y aura pas de super-héros pour nous sauver.
    Pour éviter ce mauvais scénario chacun de nous peut et doit agir.
    Voici comment :
    La première chose à faire est de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela nous devons réduire la production et la consommation des énergies fossiles comme le gaz, le pétrole ou le charbon.
    Dans le même temps il faut continuer de développer les énergies renouvelables: le solaire, l’éolien l’hydraulique, la géothermie, les biocarburants.
    Mais aussi lutter contre la déforestation tropicale.
    Nous devons également encourager la rénovation des habitats et la construction de bâtiments bioclimatiques très économes en énergie, ou encore privilégier les transports en commun et les transports partagés.
    Nous pouvons aussi limiter tous les gaspillages de la vie quotidienne : eau, énergie, déchets ménagers et industriels.
    Enfin nous devons nous adapter à la hausse des températures et à la modification du climat. Certaines cultures qui demandent trop d’eau pourront être remplacées par d’autres mieux adaptées au climat.
    Chacun de nous à donc un rôle à jouer. Par nos actions individuelles et collectives nous pouvons adapter nos sociétés et lutter contre le changement climatique. A nous d’être des super-héros !

    1. Merci!!!! C’est fantastique! Je l’ai mise en pdf dans la ressource pour qu’elle soit directement imprimable!! Merci encore!!

  2. J’ai utilisé votre ressource et je vous en remercie. Peut-être pourriez-vous proposer une correction de la fiche étudiant?
    Merci!! =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu