Niveau : A2, B1. Vidéos.
Vous connaissiez la machine à raclette mais que savez-vous du robot à raclette ? Cette nouvelle invention reproduit le geste parfait d’un expert du fromage afin que vous puissiez déguster ce délicieux plat traditionnel !
Si vous parlez de nouvelles technologies, d’innovations ou que vous voulez faire utiliser le futur ou le conditionnel à vos étudiants, voici une belle entrée en matière.
Je vous laisse tout d’abord une vidéo courte qui peut vous servir de mise en route. Demandez à vos étudiants de retrouvez les différences entre l’homme et la machine et l’utilité de ce robot à raclette.
Pour entrer vraiment dans le sujet, vous trouverez une seconde vidéo qui soulève des points importants : Les robots actuels arrivent à reproduire quelles actions ? Comment ce robot apprend-il ? Quel est l’intérêt de cet apprentissage ? Dans quels secteurs ces machines existent ? A quoi faut-il penser pour notre futur ?
La vidéo pour une petite mise en route :
Et voici la vidéo pour approfondir tout ça (elle est sous-titrée) :
Maintenant il ne vous reste plus qu’à demander à vos étudiants d’imaginer un futur rempli de robots ou comment pourrait être le monde dans 100 ans (futur/conditionnel). Vous pouvez aussi engager un débat sur la place des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne ou sur la fin du « travail » comme nous l’entendons aujourd’hui.
Dites-nous ce que vous avez pensé de ce robot à raclette en commentaire !
Comment avez-vous utilisé ces vidéos ?
Enfin, si vous travaillez sur les nouvelles technologies, n’hésitez pas à regarder nos autres ressources en cliquant ici !
Sujet parfait pour mes élèves suisses. Je cherchais une idée pour parler de robot et nouvelles technologies en cours de conversation. Ces vidéos sont parfaites, ludiques et simples à comprendre (B1). Il y a une grande quantité de questions possibles (vos idées et d’autres) à poser aux élèves. Bonne base pour une discussion. Un grand merci!