Le Robot à Raclette

Niveau : A2, B1. Vidéos.

Vous connaissiez la machine à raclette mais que savez-vous du robot à raclette ? Cette nouvelle invention reproduit le geste parfait d’un expert du fromage afin que vous puissiez déguster ce délicieux plat traditionnel !

Si vous parlez de nouvelles technologies, d’innovations ou que vous voulez faire utiliser le futur ou le conditionnel à vos étudiants, voici une belle entrée en matière.

Je vous laisse tout d’abord une vidéo courte qui peut vous servir de mise en route. Demandez à vos étudiants de retrouvez les différences entre l’homme et la machine et l’utilité de ce robot à raclette.

Pour entrer vraiment dans le sujet, vous trouverez une seconde vidéo qui soulève des points importants : Les robots actuels arrivent à reproduire quelles actions ? Comment ce robot apprend-il ? Quel est l’intérêt de cet apprentissage ? Dans quels secteurs ces machines existent ? A quoi faut-il penser pour notre futur ?  

La vidéo pour une petite mise en route :

Et voici la vidéo pour approfondir tout ça (elle est sous-titrée) :  

Maintenant il ne vous reste plus qu’à demander à vos étudiants d’imaginer un futur rempli de robots ou comment pourrait être le monde dans 100 ans (futur/conditionnel). Vous pouvez aussi engager un débat sur la place des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne ou sur la fin du « travail » comme nous l’entendons aujourd’hui.

Dites-nous ce que vous avez pensé de ce robot à raclette en commentaire !

Comment avez-vous utilisé ces vidéos ?

Enfin, si vous travaillez sur les nouvelles technologies, n’hésitez pas à regarder nos autres ressources en cliquant ici !

Cette publication a un commentaire

  1. Gi

    Sujet parfait pour mes élèves suisses. Je cherchais une idée pour parler de robot et nouvelles technologies en cours de conversation. Ces vidéos sont parfaites, ludiques et simples à comprendre (B1). Il y a une grande quantité de questions possibles (vos idées et d’autres) à poser aux élèves. Bonne base pour une discussion. Un grand merci!

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