Niveau : A2, B1. Vidéo.
Comment utiliser cette vidéo:
1. Je commence par une conversation sur le métier de concierge, notamment en montrant la bande-annonce du film « L’élégance du hérisson », pour parler des stéréotypes sur les concierges et sur les services qu’ils rendent.
2. Ensuite, je travaille via un mini questionnaire sur les besoins du quotidien (changer une ampoule au plafond, porter un paquet très lourd, arroser mes plantes en mon absence etc) en demandant à chaque élève s’il fait cela tout seul ou demande de l’aide à quelqu’un (qui ?) ou paie quelqu’un pour le faire.
3. Je montre ensuite la vidéo ci-dessus avec quelques questions de compréhension, puis on débat de l’utilité de cette association, notamment en posant des questions du genre : Si Lulu dans ma rue n’existait pas, avec qui la vieille dame pourrait jouer au rami ? A qui la musicienne demanderait-elle de l’aide ? etc (c’est notamment l’occasion de revoir les hypothèses avec imparfait/conditionnel présent)
4. Ensuite, je distribue les services et tarifs (du site de Lulu dans ma rue) – les élèves analysent la liste et expliquent quels services les intéressent et pourquoi.
Le tout dans cette fiche pédagogique! (La fiche étudiant et le questionnaire)
Merci!
Ping : Association : "Lulu Dans Ma Rue" - Instant Fle
J’essaie cette leçon demain avec mes B1 !