instantfle@gmail.com
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
A1
A2
Actualités
B1
B2
C1
Exercices

Association : « Lulu Dans Ma Rue »

Niveau : B1, B2. Vidéo.

Il y a toujours un moment où on se retrouve à parler de nouvelles initiatives citoyennes et du milieu associatif. Alors pourquoi ne pas utiliser cette association de nouvelle conciergerie qui cherche à recréer du lien social et à mettre en relation les personnes dans leur quartier?

Regardez cette vidéo pour la découvrir! Je vous laisse un petit questionnaire au cas où, mais si vous voulez que vos étudiants fassent la présentation d’une asso ensuite, posez-leur directement les questions de base qu’ils devront utiliser ensuite. (Nom de l’asso? Lieu? Concept? Utilité? etc…)

Pour une activité complète sur la même association, allez voir cette ressource!

Et vous, comment l’utiliseriez-vous ?

 

Partagez cette ressource :

Cet article a 3 commentaires

  1. J’ai moi aussi préparé une fiche sur la même association mais à partir d’une autre vidéo.
    https://www.youtube.com/watch?v=a3cLfPUBuMs&t=25s
    1. Je commence par une conversation sur le métier de concierge, notamment en montrant la bande-annonce du film « L’élégance du hérisson », pour parler des stéréotypes sur les concierges et sur les services qu’ils rendent.
    2. Ensuite, je travaille via un mini questionnaire sur les besoins du quotidien (changer une ampoule au plafond, porter un paquet très lourd, arroser mes plantes en mon absence etc) en demandant à chaque élève s’il fait cela tout seul ou demande de l’aide à quelqu’un (qui ?) ou paie quelqu’un pour le faire.
    3. Je montre ensuite la vidéo ci-dessus avec quelques questions de compréhension, puis on débat de l’utilité de cette association, notamment en posant des questions du genre : Si Lulu dans ma rue n’existait pas, avec qui la vieille dame pourrait jouer au rami ? A qui la musicienne demanderait-elle de l’aide ? etc (c’est notamment l’occasion de revoir les hypothèses avec imparfait/conditionnel présent)
    4. Ensuite, je distribue les services et tarifs (du site de Lulu dans ma rue) – les élèves analysent la liste et expliquent quels services les intéressent et pourquoi.
    Et voilà 🙂

  2. Ah mais c’est trop bien! Merci Delphine!! J’avais aussi vu cette vidéo mais je l’avais écartée à cause des sous-titres. Mais c’est une bien belle pédagosation! Tu veux pas qu’on fasse un article avec ta ressource? Il suffit que tu fasses un copier/coller dans http://instantfle.fr/ajouter-une-ressource/ en juste remplissant bien le nom! Ça permet que ce soit toi l’auteure ;o)))) (après je me charge juste de la mise en page)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu