instantfle@gmail.com
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
A1
A2
Actualités
B1
B2
C1
Exercices
Non classé
Nouvelles

Les Syndromes De Paris, De Florence Et Bien d’Autres!

Niveau : B1-B2-C1. Audio et pdf.

Je suis parti à la recherche de ressources sur le syndrome de Paris mais je n’ai rien trouvé de bien concluant. Par contre, j’ai découvert qu’il existait plusieurs syndromes liés aux villes! Vous y retrouvez celui de Paris, de Florence, de Jérusalem, de Tokyo, de Lima, etc…

Pourquoi ne pas en faire quelque chose pour pouvoir demander à nos étudiants de créer le Syndrome de leur ville/pays. Au début, je pensais au syndrome de Paris pour travailler sur les différences et la comparaison. Mais maintenant que tout s’est élargi, pourquoi ne pas les utiliser pour travailler l’écrit, le Passé Simple, la description, etc… Je vous explique tout ça:

B2-C1 : Rien de mieux que la présentation radio pour travailler la compréhension orale! France Inter nous explique le Syndrome de Jérusalem et celui de Paris.

Questions possibles: Combien de personnes sont atteintes du syndrome de Jérusalem? Que leur arrive-t-il? Pour quelles raisons? Retrouvez l’histoire de l’Irlandaise, du Canadien et de l’Autrichien. Depuis quand ce syndrome existe? Qu’est-ce qui est nouveau? En quoi consiste le Syndrome de Paris?

B1 : Pour les plus petits niveaux, voici un pdf qui reprend 6 syndromes liés à des noms de villes. Faites résumer chacun d’entre-eux en une phrase, avec comme consigne de les expliquer avec leurs propres mots.

Ensuite vous pourrez leur faire inventer celui de leur ville ou de leur pays. Demandez de bien spécifier qui en est atteint, les causes et les symptômes.

FSyndromes

à télécharger.

B2, C1 : Enfin, pour nos niveaux avancés, quoi de mieux qu’un pdf qui les explique soigneusement? Vous verrez, il y a du Passé Simple dans le premier! Ne serait-ce pas un appel pour travailler le passé en créant l’histoire d’une personne qui a été atteinte par ce syndrome? On nous donne même les caractéristiques du personnage principal! Et si vos étudiants ont écouté la présentation de France Inter, je suis sûr qu’ils auront beaucoup d’imagination!

Distribuez un symptôme par groupe et faites-leur travailler leur écrit! (il n’y en a que 3 mais vous pouvez distribuer plusieurs fois le même. L’histoire sera de toute manière différente).

SyndromesVilles

à télécharger.

Alors? Qu’avez-vous pensé de toutes ces ressources? Comment les avez-vous utilisées en cours? Dites-le-nous en commentaire!

et pour plus de ressources sur les maladies, venez ici!

Partagez cette ressource :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu