Actu : La Canicule Est Arrivée!

Niveau: de A1 à B2. Panel de ressources.

Nous y revoilà, la canicule est arrivée. Difficile de ne pas aborder ce sujet assez récurent et qui le sera de plus en plus ces prochaines années. Je vous ai regroupé ici plusieurs vidéos, images et un petit article remis en forme pour que vous puissiez travailler sur ce thème à tous les niveaux!

Je vous laisse découvrir tout ça tranquillement!

1. Petite définition de Canicule

de A2 à B2 : Pour l’entrée en matière, demandez à vos étudiants de retrouver à quoi correspond cette définition! (Évitez de dire le mot latin, sinon c’est vraiment trop facile!)

« Canicule » vient d’un mot latin (canicula), signifiant « petite chienne ». Ce terme était utilisé pour nommer l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien (aujourd’hui on appelle cette étoile Sirius). Cette étoile très lumineuse se lève en même temps que le Soleil et on pensait qu’il existait un lien entre l’apparition de cette étoile et les grandes chaleurs météorologiques.

2. Mais Qu’est-ce Que c’est?

A2 – B1 : Je commence à croire qu’1 jour 1 question a vraiment fait des vidéos sur tout ce qu’on peut travailler en FLE!

Questions possibles : Combien dure une canicule? A quelle période de l’année est-elle présente? D’où vient le mot « canicule? Quelles précautions faut-il prendre ? Qui court le plus de risque? Que s’est-il passé en 2003 ?

B1 – B2 : Pour une vidéo plus longue et plus complète, voici HugoDécrypte qui nous en parle!

Questions possibles : Qu’est-ce que la canicule? De combien seront les températures? Qu’est-ce que sont les températures ressenties? Que prennent-elles en compte? Quel est le record de température réelle en France? Que s’était-il passé en 2003? Y aura-t-il les mêmes conséquences cette année? Quelles mesures ont été prises pour lutter contre la chaleur? D’où vient cette augmentation de température? Quels sont les risques de cette canicule sur le long terme?

3. Quelques Conseils Contre La Canicule.

A1 – A2 : Cette vidéo est parfaite pour nos petits niveaux! Vous y retrouverez toutes les choses essentielles : les risques, les conseils, les solutions et les personnes les plus touchées!

B2 – B2 : BFM nous parle aussi des bons gestes à avoir et de ceux à éviter! D’innombrables conseils que vous allez pouvoir utiliser!

B1 – B2 : si vous préférez passer par l’écrit, voici un article sur les bons gestes à avoir.

4. Enfin pour reprendre un peu tout, voici quelques images bonus !

« 2 de 3 »

Nous y voilà! Alors? Qu’avez-vous pensé de ces ressources sur la canicule? Lesquelles avez-vous utilisées et comment? Dites-le-nous en commentaire!

Pour aller plus loin, venez voir cette ressource sur Comment la Clim’ a changé la face du monde,

et n’hésitez pas à aller voir toutes nos idées qui parlent d’écologie!

Cet article a 3 commentaires

  1. BERNAL PINZON Angela María

    Réponses aux questions sur la vidéo :

    Où a été fait le reportage?
    La région du nord

    Quelle est la température moyenne ces derniers jours?
    30°C moyenne

    Que peut-on faire pour se rafraîchir?
    Tous les moyens sont bons mais le meilleur reste se baigner soit dans la mer, la piscine, ou chez soi. Une autre solution c’est les boissons.

    Qui est heureux en ce moment?
    les gens et les patrons de bistros.

    Connaissez-vous le diabolo? Quand peut-on boire de la bière?
    Non. Je ne le connaissais pas, on m’a expliqué que c’était du sirop avec de la limonade. Bière, à toutes les heures.

    Dans le reportage, quel est le problème si on boit trop de bière?
    La bière fait transpirer.

    Que s’est-il passé en 1913?
    Il n´y avait plus de bières du tout.

    Selon le comité national de défense contre l’alcoolisme, combien peut-on boire de bières sans danger pour la santé? Combien de litres boivent les gens du nord par an?
    1.5L sans danger qui correspond à six choppes. 120L.

    Et vous? Que faites-vous pour vous rafraîchir? Buvez-vous aussi 1,5 litres de bière par jour?
    Normalment moi je prends la douche ou je bois une bière. 1.5L c’est déjà trop d’alcool pour moi, je ne pourrait pas les boire tous les jours ! On perdrait aussi le plaisir de cette boisson.

    J’aimerais aussi ajouter un commentaire sur mes expériences avec la bière…

    Ma première bière en France a été pris grâce à un événement organisé par mon école d’ingénieurs d’échange à Toulouse : la belle « Barathon » !

    Au début des cours, je n’avais pas d’idée de qui étaient mes collègues (il y a des gens lesquelles je ne connais pas leurs prénoms encore) alors c’était normal pour moi faire l’invisible. Comme étudiante d’échange, j’avais une idée des universités de mon pays et alors je concevais que chaque personne était dans leur affaire. Je ne savais pas encore le sens d’intégration de l’école et tout l’effort mis sur la vie étudiante dehors de l’établissement. Pour moi, regarder si des activités pendant les premières semaines à propos d’intégrer les étudiants prévenants de première année était simplement incroyable.

    Ils sont commencés avec une activité qu’attiré complètement m’attention. Il s’agitait d’aller dans différents bars en groupes formés et au moins boire une bière offerte, cela au bout de la connaissance parmi les étudiants. Cela a été une vraiment bonne soir et grâce à cette activité j’ai connu Lucas, un autre étudiant international. Maintenant on reste en contact ! C’est bien compris cette expression de : « l’alcool fonde les amitiés ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.