instantfle@gmail.com
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
A1
A2
Actualités
B1
B2
C1
Exercices
Non classé
Nouvelles

Les Accents Régionaux Français

Niveau : B2, C1. Audios.

A la recherche de ressources, je vous ai trouvé une émission de radio parfaite sur les accents régionaux français. Elle vous permettra, non seulement de les entendre, mais aussi d’avoir une réelle réflexion sur ces derniers!

Je vous conseille vraiment de les écouter, même par pur intéret personel! C’est vraiment intéressant! 8 épisodes, c’est peut-être beaucoup, mais n’hésitez pas à les faire faire en petits groupes avant une mise en commun. En tout cas, c’est un réel exercice de compréhension sur la prononciation française et un vrai débat sur les langues régionales, les dialectes et les accents. Surtout que c’est une problématique que l’on retrouve dans tous les pays du monde!

Regrouper toute l’émission n’a pas été si facile, du coup je les mets directement ici. Elle s’appelle « Parole paroles » et a été faite par « 20 minutes » pendant l’été 2018.

En voici le pitch :

De Toulouse à Lille en passant par Strasbourg, à chacun son accent. La mélodie des régions est loin d’avoir disparu, même si le français « standard » se diffuse par la mobilité progressive des populations. Il y a les accents qualifiés de chantants, les autres chuintants ou encore appuyés. Certains sont considérés agréables, d’autres beaucoup moins. L’accent, un privilège ou un préjudice?

Après la présentation de l’émission, les enregistrements durent environ 1mn30. N’hésitez pas à les télécharger!

« Parole Paroles » ou les accents régionaux français.

Episode 1 : L’Aude. Odette 88 ans. Questions possibles : D’où vient cet accent ? Que pensait-elle de son accent? Et comment parlent les autres selon elle? Quelle est la différence entre son accent et celui de Marseille?

Episode 2 : L’Alsace. Roger Siffer. Questions possibles : Quel est son travail ? Que voulait-il faire? D’où viennent les plus beaux garçons? Quand a-t-il appris à parler français? Pourquoi parle-t-il d’une publicité? Quel est l’avantage de l’alsacien?

Episode 3 : A Lyon. Gérard Truchet. Questions possibles : A quoi sert son association? A quoi compare-t-il l’accent? Quelle est la particularité des mots lyonnais? Qu’est-ce qui montre que ce parler intéresse les gens?

Episode 4 : A Paris. Pierre. Questions possibles: Quel est son métier? C’est quoi le Titi parisien? Pourquoi se perd-il? D’où vient-il? Pourquoi a-t-il perdu son accent? Quel est la particularité des parisiens?

Episode 5 : En Bretagne. Denez Pichon. Questions possibles : Quand a-t-il pris l’accent? Que pense-t-il des langues minoritaires en France? Et des accents en général?

Episode 6 : A Toulouse. Hélène. Questions possible: Que pensent les gens de son accent? Est-ce positif ou négatif (écoutez bien jusqu’à la fin)? L’a-t-elle dans les autres langues?

Episode 7 : A Marseille. Attention : Ici, c’est la seule personne qui parle sans accent… mais qui nous donne sa réflexion dessus! Joséphine. Questions possibles : Quel age a-t-elle? pourquoi n’a-t-elle pas d’accent? L’accent de Marseille vient d’où? Que signifie « Caganisse »?

Episode 8 : La Picardie. José Ambre. Questions possibles : Quelle est sa profession? Pourquoi parle-t-il le dialecte? Qu’est-ce que le picard? et le Ch’ti? Qu’est-ce qui est moche, selon lui? Quelle est la différence entre avant et aujourd’hui?

Alors? Qu’en avez-vous pensé?

Comment avez-vous utilisé ces audios sur les accents régionaux français ? Dites le-nous en commentaire!

Partagez cette ressource :

Cet article a 10 commentaires

  1. Bonjour super document pour les élèves avancés et avec une super approche sur le côté culturel, par contre je ne sais pas si ce n’est que moi ? Je ne peux écouter que le premier et dernier audio tous les autres sont grisés, impossible de les écouter

    1. Je viens de les remettre, tout devrait marcher maintenant! (actualise juste la page) ;o)

      1. Super ça marche parfaitement 😉
        Merci!

  2. Bonjour, tout est parfait. Je trouve assez difficile comprendre le dialecte de La Picardie, mais les autres sont parfaitement comprensibles. Merci pour votre aide.

    1. J’ai le même problème 😉

  3. Excellent ! Tres interessant culturellement pour les eleves. Mes eleves anglais, grands ados, ont adore, en particulier l’enregistrement de Helene: ils aiment son accent chantant, meme quand elle parle anglais. Merci beaucoup de ce partage.

    1. Ah!! Ca fait plaisir! J’ai vraiment eu du mal à trouver des enregistrement pour montrer les accents! Merci!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu