Les Nouveaux Mots du Dictionnaire 2020

Niveau: de A2 à B2. Vidéos et Activité.

Comme chaque année, de nouveaux mots sont apparus dans le dictionnaire 2020. Mais saviez-vous qu’ils reflètent l’usage et les grandes problématiques du moment? C’est, par exemple, pour cela que plusieurs mots écologiques sont arrivés cette année.

Je vous laisse deux vidéos, ci-dessous, qui nous en présentent plusieurs avec leur définition. Demandez à vos étudiants de la retrouver pour chaque mot! Ça leur permettra de s’habituer à expliquer les choses avec de belles et longues phrases.

Commençons avec la Première Vidéo, juste parfaite pour réviser le vocabulaire sur l’écologie. Les mots présentés sont « bioplastique, dédieselisation, locavorisme et antispécisme ».

Et voici la seconde qui contient seulement les mots « divulgâcher et locavorisme » mais qui a comme intérêt de parler de francophonie et de donner quelques impressions de passants!

Enfin, comme petite activité, demandez à vos étudiants de deviner le sens de ces nouveaux mots du dictionnaire 2020. Ou pourquoi ne pas en inventer d’autres selon les préoccupations du moment, l’actualité et leur langue.

Le tout avec cet éventail de définitions! ;o) Il y en a 30, vous avez de quoi faire! Un ou deux mots par personne ou par groupe!

Attention: certains sont vraiment plus faciles que d’autres. Mais l’intérêt reste que la définition soit claire! Et habituez-les à donner un exemple précis!

Ecologie

  • Bioplastique : Plastique biodégradable. 
  • Dédiésélisation : Ensemble des actions visant à réduire la proportion de véhicules fonctionnant au diesel dans le parc automobile. 

Mutations sociétales

  • Adulescence : Phénomène générationnel touchant certains jeunes gens qui, en dépit de leur entrée dans l’âge adulte, continuent d’avoir un comportement comparable à celui qu’ont généralement les adolescents.  
  • Antispécisme : Vision du monde qui récuse, par opposition au spécisme, la notion de hiérarchie entre les espèces animales et, partie, la supériorité de l’être humain sur les animaux. 
  • Apatridie : Absence de nationalité légale. 
  • Locavorisme : Mouvement prônant de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison, afin de contribuer au développement durable. 
  • Sentience : Pour un être vivant, capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie. 
  • Survivalisme : Mode de vie d’une personne ou d’un groupe de personnes qui se préparent à la survenue, à plus ou moins longue échéance, d’une catastrophe (nucléaire, écologique, économique, etc.) à l’échelle locale ou mondiale.  

Transformations du monde économique

  • Cryptomonnaie : Moyen de paiement virtuel, utilisable essentiellement sur Internet, s’appuyant sur la cryptographie pour sécuriser les transactions et la création d’unités et échappant à tout contrôle des régulateurs et des banques centrales. 
  • Slasheur : Personne, généralement issue de la génération Y, qui exerce plusieurs emplois et/ou activités à la fois. 
  • Smicardisation : Tendance à l’augmentation du nombre de salariés dont la rémunération est durablement bloquée au smic ou à un niveau proche de celui-ci. 
  • Ubériser : Rendre obsolète un modèle économique existant, via notamment l’utilisation de plateformes numériques. 

Nouvelles préoccupations psychologiques et sociologiques

  • Bigorexie : Addiction caractérisée par un besoin irrépressible de pratiquer intensivement une activité sportive, malgré le risque de blessure ou d’épuisement et parfois, même, aux dépens de sa vie professionnelle et familiale. 
  • Bore-out : Syndrome d’épuisement professionnel dû à l’ennui provoqué par le manque de travail ou l’absence de tâches intéressantes à effectuer. 
  • Charge mentale : Poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique. 
  • Inclusif : Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion.  

Transformations numériques et technologiques

  • Hackaton : Processus créatif, très utilisé dans le domaine de l’innovation numérique, qui consiste à faire travailler ensemble et sans interruption des volontaires sur une durée de vingt-quatre à quarante-huit heures environ, dans le but de faire émerger des idées novatrices.
  • Traceur : Petit dispositif de géolocalisation par satellite, constitué d’une balise autonome dont on équipe une personne, un véhicule ou un objet et qui, associée à une interface numérique, permet de suivre leurs déplacements. 

Inquiétudes contemporaines

  • Cyberdjihadisme : Utilisation du réseau Internet pour promouvoir le djihadisme (propagande, recrutement, etc.). 
  • Darknet : Ensemble des réseaux permettant de partager de manière anonyme des données cryptées inaccessibles aux moteurs de recherche traditionnels. 
  • Datacratie : Gouvernance par les données numériques (personnelles, administratives, commerciales, etc.). 
  • Fachosphère : Ensemble des partis politiques de la mouvance fasciste et, plus largement, d’extrême droite. 

Mots de la francophonie

  • Alphabète (Burundi, Maroc) : Se dit d’une personne qui sait lire et écrire. 
  • Dagobert (Belgique) : Demi-baguette de pain garnie d’aliments froids ; sandwich. 
  • Divulgâcher (Québec) : Révéler prématurément un élément clef de l’intrigue d’une oeuvre de fiction ; spoiler. 
  • Emportiérage (Québec) : Action de percuter un cycliste en ouvrant sans précaution une portière automobile. 
  • Nounoune (Québec) : Un peu niais, nunuche. 
  • Raguiller (Suisse) : Remettre d’aplomb ; redresser. 
  • Sorteur (Belgique) : Personne qui aime sortir, faire la fête, fêtard. 
  • Taxieur (Algérie) : Chauffeur de taxi. 

Alors? Que pensez-vous de ces nouveaux mots du dictionnaire 2020? Les connaissiez-vous tous? Dites-nous dans les commentaires comment vous les avez utilisés!

Pour finir, n’hésitez pas à aller voir toutes nos activités en lien avec celle-ci!

Cet article a 14 commentaires

  1. Anonyme

    yeah, im sure my students will be super interested by learning words like bioplastique et locavorisme, that they will never use in everyday life

  2. Margarette

    C’est bien d’ajouter des nouveaux mots dans le dictionnaire de 2020

    1. Anonyme

      C’est génial

  3. Graziani Martine

    Je trouve ces nouveaux mots très laids et très peu utiles pour certains.

  4. Georges Marcel Amourette

    eh bien la langue française continue de s’enrichir.

  5. Laurent Marie Dahana

    J’aim La langue française et les mots je ne les pas déjà rencontré

  6. Dupacqserat

    Sans commentaire, dépitée, le déclin de notre société est plus qu’avancé. Jusqu’où comptez vous aller dans le ridicule?

  7. Jean noël nkongolo

    C’est impeccable. pour le développement de la langue française et c’est beaucoup mieux pour compléter certains mots pour l’enrichissement du vocabulaire,,,merci infiniment

  8. Line Nkenla

    Une langue qui ne tient pas compte de son contexte meurt. Ces nouveaux mots permettent de dire beaucoup en peu de mots. Très utile pour les traducteurs et certains linguistes. J’ai beaucoup apprécié les mots adulescence et locavorisme. Personnellement, je n’ai jamais entendu, mais je trouve qu’ils ont leur place dans nos dictionnaires 🙂

  9. zone

    Bonjour
    Il y a un nouveau mot à propos de la covid19, c’est le mot covicide, ce mot nomme l’action d’infecter volontairement une personne pour la tuer. C’est un homicide en utilisant la covid19 comme arme. Il y a un roman qui va bientôt paraître sur Amazon sur ce sujet.

  10. Nkey

    L’evolution de la langue en rapport avec celle société je trouve ça très geniale.Et par rapport au covid,que pensez-vous si on parlait du <>.Pour dire virus à corona qui tue les Hommes.

  11. Nkey

    Si on parlait du homovicide ou homocovicide .Pour compléter la partie precedende des guillemets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.