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Les Nouveaux Mots Du Petit Larousse.

Niveau : B2, C1. Séquence Pédagogique.

Le 21 Mai dernier, Larousse a publié la nouvelle édition de son célèbre dictionnaire. Comme chaque année de nouveaux mots y ont fait leur apparition.

Porter un regard sur une liste de mots officialisés par la nouvelle édition du dictionnaire est une invitation à réfléchir sur l’évolution de la langue mais aussi plus largement sur l’évolution de la société en France comme dans le reste des pays francophones.

C’est également un bon moyen pour nous, professeurs de français, de faire un petit rappel sur la construction des mots français, leur étymologie et leur évolution !

Et pour avoir cette séquence pédagogique toujours sur vous, téléchargez-là!

De nouveaux mots en 2020 ?

Document déclencheur :

J’ai toujours à cœur de commencer le cours par un document visuel ou audio ou multimédia ! Nos classes sont souvent bien équipées et les professeurs « distants » sont de facto sensibles à ces derniers supports 

J’ai en particulier utilisé une ressource proposée dans l’onglet « vidéo » du site. Il s’agit de la vidéo du 13h sur France 2 du 7/05/2019 présenté par Marie-Sophie Lacarrau.

N’hésitez pas à voir son autre exploitation possible sur « Les Nouveaux Mots du dictionnaire 2020 ».

Ici il sera sans doute intéressant de poser les questions d’usage pour contextualiser la ressource.

De quoi parle la vidéo ? Quelles sont les personnes qui prennent la parole ? Dans quel genre de programme télévisuel se déroule cette vidéo ? Est-ce un enregistrement ? du direct ? (Mettre la vidéo à 00:00 ) pour faire apparaître le logo « 13h » sur le pupitre de la présentatrice si le public n’est pas au fait du journal de 13h de France 2.

Élargissements possibles concernant :

  1. Les dictionnaires : Quels dictionnaires vos étudiants utilisent-ils ? Utilisent-ils une version numérique ? Une application ? la version papier « traditionnelle » ? Connaissent-ils d’autres dictionnaires de références (autre que Larousse) ?
  2. Les médias et la possibilité de certains étudiants à recourir à d’autres sources d’information francophones (France 24 ? TF1? BFM TV?  Via quel canal? Facebook? Tweeter? la TV ? Utube ou Dailymotion ? etc..) )

Faire identifier ensuite aux étudiants un des nouveaux mots mis en évidence dans la vidéo. Exemple : à 00:10 = le mot bioplastique ou 00:23 = dédieselisation

Quel est la base (le radical) sur laquelle le mot est formé ? Mettre en évidence le radical et le préfixe/suffixe.

S’assurer de la compréhension de ces nouveaux mots en faisant écouter une nouvelle fois les définitions données par la journaliste si nécessaire.

Il sera peut-être intéressant à un moment ou un autre de la session de faire un rappel sur la formation des mots en français (étymologie, formation à partir du radical, préfixe suffixe, famille de mots) et la redondance dans les occurrences des mots avec les mêmes suffixes / préfixes.

Expression de la possibilité = suffixes en -able, -ible, -uble et tout le panel des nombreux suffixes de la langue française

Enfin, il pourra être intéressant pour les plus motivés (des professeurs !) et pour les niveaux les plus élevés de parler de synchronie et de diachronie et de faire des ponts avec d’autres langues connues ou précédemment étudiées. Un des exemples courants dans la littérature est celui du mot « travail » avec son étymologie latine et sa référence à l’instrument de torture (le fameux tripalium) que l’on peut « filer » jusqu’à la phase du « travail » de la femme enceinte. Dans la même idée, l’exemple de la famille de mot construire à partir du radical « labour » (labourer, laborieux, labeur.. etc..) donne un pont avec le mot anglais « labour » qui fera mouche auprès de l’audience !

Pourquoi des nouveaux mots ?

Pourquoi parle-t-on alors dans la vidéo de ces mots en particuliers ? Qu’est-ce que cela traduit dans la modification de la langue française ?

Après une discussion ouverte je propose une ressource écrite.

Article de BFM TV (texte)

C’est l’occasion de faire lire les étudiants après peut être une première lecture individuelle.

Il y a aura sans doute des précisions de vocabulaire à donner mais essayer de ne pas donner de définition sur les nouveaux mots entrant dans le dictionnaire ! Beaucoup de francophones dont la langue maternelle est le français ne connaissent pas ces nouveaux mots (pour preuve la vidéo en ressources alternatives plus bas). Vous saviez ce que veut dire klouker ?!! moi pas du tout avant cette séance !! Je pense qu’il est bon aussi de montrer que même les « natifs » ou les plus expérimentés des utilisateurs de la langue française ne connaissent pas tout le vocabulaire de cette dernière mais qu’il est possible, malgré tout, de déduire le sens d’un nouveau mot.

Piste de vocabulaire à préciser :

  • Paragraphe 1, ligne 5 : “parcours du combattant”,
  • Paragraphe 4, ligne 1 : “poids psychologique”,
  • Paragraphe 6, ligne 2 : “ l’ennui profond”,
  • Titre 4 : “Les préoccupations contemporaines”,

En fonction du minutage de la séance les questions suivantes pourront être traitées à la maison :

Compréhension écrite :

  1. De quoi parle le texte présenté ?
  2. Combien de nouveaux mots apparaîtront dans la nouvelle édition du dictionnaire Larousse 2020 ?
  3. Lister 15 nouveaux mots qui feront leur entrée dans la version 2020 du dictionnaire Larousse ?
  4. Comment sont choisis les mots qui entreront dans la nouvelle édition de ce dictionnaire ?
  5. Quel mot nouveau de l’édition 2020 du dictionnaire Larousse vous semble le plus original?
  6. Selon Bernard Cerquiglini quelle tendance est soulignée ces dernières années par l’apparition de certains nouveaux mots ?  

Analyse grammaticale et lexicale :

Vous pouvez aussi vous arrêter sur des mots dont les suffixes pourront ouvrir sur une série d’exercices en lien (nombreux suffixes en -ion dans le texte, + inquiétude, inaccessible… etc…)

Tout ceci devrait permettre aux étudiants de non pas désespérer sur le renouvellement et l’enrichissement constant de nouveaux mots compliqués mais sur la constance de la construction des mots en français et leur capacité à en déduire le sens à partir de la connaissance de la langue (et ce quel que soit le niveau !)

Autres ressources alternatives :

Vidéo :

150 nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire

Textes :

Nouveaux mots du Petit Robert 

Le dictionnaire est une photographie de l’évolution de la langue et de la société

Et plus encore ici, et toutes nos ressources en lien sur Instant FLE!

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