instantfle@gmail.com
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
A1
A2
Actualités
B1
B2
C1
Exercices

Raconter Ses Rêves et Ses Cauchemars

Niveau : B1, B2. Vidéos et activités en pdf.

Qui n’a jamais demandé à ses étudiants de raconter un rêve ou un cauchemar à ses étudiants? En effet, cette simple production écrite permet de revoir les temps du passé, le discours indirect, et bien d’autres choses.

Dans mes cours, j’ai tendance à donner cette production sans contraintes, en sujet libre, et je me suis dit : « Pourquoi ne pas formaliser un peu tout ça? Chercher des exemples réels pour donner un peu d’inspiration ou un petit cadre? »

Mais après de nombreuses recherches ce qui est sûr c’est que trouver des ressources intéressantes sur ce thème est devenu un petit cauchemar! Mais, heureusement, voici quelques idées!

1. Raconter un Rêve où un Cauchemar

Tout d’abord un pdf avec les rêves et les cauchemars les plus fréquents. Demandez à vos étudiants d’imaginer une situation sur un de ces sujets. Attention, certains ne sont pas très rigolos… mais pourquoi ne pas demander à ce qu’ils se transforment en rêve merveilleux!??

Je pense qu’il serait très intéressant de mettre les étudiants par deux et de créer un rêve et un cauchemar à partir de la même base! A essayer! ;o)

Le Tout accompagné d’une simple trame pour donner les lignes directives!

Et si vous avez besoin d’adjectifs positifs ou négatifs n’oubliez pas ce pdf-là !

Mais quand on parle de rêves dans la vie avec nos amis, qu’arrive-t-il ensuite? on essaye d’en comprendre les raisons et on arrive à notre deuxième partie :

2. Interpréter les Rêves!

B1-B2 : Tout d’abord le classique « Topito », simple, rapide et efficace! Demandez tout simplement de retrouver le Top et son interprétation.

B2, C1 : Ici, c’est le même concept mais avec des interprétations de rêves beaucoup plus détaillées et complètes. Personnellement, j’utilise qu’une ou deux explications. Je vous mets les temps après la vidéo.

Attention : La dernière interprétation est sur les rêves érotiques.

00:31 = Nu en public, 1:15 = L’eau et la mer, 2:30 = Voler, 3:50 = Mourir, 4:56 = être poursuivi, 5:58 = L’école/Les examens, 7:43 Les rêves érotiques.

Maintenant vous pouvez demander à vos étudiants d’interpréter les rêves de leurs camarades! Mais attention, en justifiant leurs réponses!

Pour finir, je lance une petite bouteille à la mer en vous demandant : « Connaissez-vous une vidéo ou un audio d’une personne qui raconte son rêve ou son cauchemar »!!!?????????

Et si vous travaillez sur les temps du passé, n’oubliez pas d’aller voir nos exercices et nos autres ressources !

Partagez cette ressource :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu