Raconter Ses Rêves et Ses Cauchemars

Niveau : B1, B2. Vidéos et activités en pdf.

Qui n’a jamais demandé à ses étudiants de raconter un rêve ou un cauchemar à ses étudiants? En effet, cette simple production écrite permet de revoir les temps du passé, le discours indirect, et bien d’autres choses.

Dans mes cours, j’ai tendance à donner cette production sans contraintes, en sujet libre, et je me suis dit : « Pourquoi ne pas formaliser un peu tout ça? Chercher des exemples réels pour donner un peu d’inspiration ou un petit cadre? »

Mais après de nombreuses recherches ce qui est sûr c’est que trouver des ressources intéressantes sur ce thème est devenu un petit cauchemar! Mais, heureusement, voici quelques idées!

1. Raconter un Rêve où un Cauchemar

Tout d’abord un pdf avec les rêves et les cauchemars les plus fréquents. Demandez à vos étudiants d’imaginer une situation sur un de ces sujets. Attention, certains ne sont pas très rigolos… mais pourquoi ne pas demander à ce qu’ils se transforment en rêve merveilleux!??

Je pense qu’il serait très intéressant de mettre les étudiants par deux et de créer un rêve et un cauchemar à partir de la même base! A essayer! ;o)

Le Tout accompagné d’une simple trame pour donner les lignes directives!

Et si vous avez besoin d’adjectifs positifs ou négatifs n’oubliez pas ce pdf-là !

Mais quand on parle de rêves dans la vie avec nos amis, qu’arrive-t-il ensuite? on essaye d’en comprendre les raisons et on arrive à notre deuxième partie :

2. Interpréter les Rêves!

B1-B2 : Tout d’abord le classique « Topito », simple, rapide et efficace! Demandez tout simplement de retrouver le Top et son interprétation.

B2, C1 : Ici, c’est le même concept mais avec des interprétations de rêves beaucoup plus détaillées et complètes. Personnellement, j’utilise qu’une ou deux explications. Je vous mets les temps après la vidéo.

Attention : La dernière interprétation est sur les rêves érotiques.

00:31 = Nu en public, 1:15 = L’eau et la mer, 2:30 = Voler, 3:50 = Mourir, 4:56 = être poursuivi, 5:58 = L’école/Les examens, 7:43 Les rêves érotiques.

Maintenant vous pouvez demander à vos étudiants d’interpréter les rêves de leurs camarades! Mais attention, en justifiant leurs réponses!

Pour finir, je lance une petite bouteille à la mer en vous demandant : « Connaissez-vous une vidéo ou un audio d’une personne qui raconte son rêve ou son cauchemar »!!!?????????

Et si vous travaillez sur les temps du passé, n’oubliez pas d’aller voir nos exercices et nos autres ressources !

Cet article a 3 commentaires

  1. mané

    Bonjour a tous je vais vous raconter mon rêve
    j’ai rêvé que j’étai avec un garçon de ma classe mais je n’ai aucun truc pour lui ni crush ni amitié on ne se parle même pas j’ai rêvé que j’étais sur mon téléphone et d’un coup je sent une main sur mes cheveux il a pris une mèches se trouvent sur mon oreille et ma chanté une musique en chuchotent dans mon oreille en arabe ou en turque je sais pas trop et apèrs je m’en souviens plus de ce qui c’est passé.
    du coup j’aimerai savoir ce que sa veut bien signifier parce que cela me trotte dans la tête depuis ce matin
    merci d’avance pour vos réponse
    Bonne journée à vous

  2. Florence

    J’ai rêvé de mon compagnon, qui étais en compagnie d’une autre femme, dans mon rêve j’étais énervé je gueulait sûrement et la femme c’est levé et est partie il a voulu la rattraper par le bras mais elle est partie et il a suivi, j’ai été stupéfait 😲 et je suis réveillé .Qu’est ce que cela signifie? J’aimerais qu’on me repondre

  3. Le Roy Gaëlle

    Il y a quelque jours j’ai fais un cauchemar, elle est en deux partie mais les deux sont très similaires.
    Le premier ce passe avec ma mère et mon meilleur ami, ma mère ce trouvait tout en haut de ce qu’il me semblait être un bâtiment sauf qu’il n’était pas normal, les murs étaient remplacés par une chose indescriptible et une partie des escaliers étaient en haut et la partie où nous on ce trouvait était “normal” à quelques exception prêt. Le début des escaliers ne ce voyait pas mais était tout de même présente de ce que me disait mon meilleur ami alors j’avançais sauf qu’à un moment j’ai fais tombé mon téléphone et mon meilleur ami me cria dessus en me disant que je ne le récupérerais jamais et là j’ai fais comme une chute et me suis réveillé, j’avais des fourmillements dans tout le corps et j’avais peur de me rendormir, mon meilleur ami dormait à côté de moi mais je n’ai pas voulu le réveiller donc j’ai mise de la musique et est essayé de m’endormir. J’ai fais ce rêve une première fois mais le précédent ne contenait pas ma mère qui ce trouvait de base en haut de cette “immeuble”. Depuis que j’ai fais une deuxième fois ce rêve je n’ose plus dormir quand il fait nuit même si je n’ai pas vraiment le choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.